Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province investit dans un projet d'énergie de biomasse

Bulletin archivé

La province investit dans un projet d'énergie de biomasse

Le gouvernement appuie une étude de faisabilité visant Blind River

SUDBURY - Le gouvernement McGuinty aide à explorer d'autres possibilités de production d'énergie le long du North Shore en appuyant une étude de faisabilité sur la génération d'énergie de biomasse visant Blind River et la région. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Notre gouvernement reconnaît le besoin de trouver des solutions pratiques en vue de répondre à la demande d'énergie renouvelable, a affirmé M. Bartolucci. Nous sommes heureux d'appuyer les partenariats entre les collectivités, les Premières nations et le secteur privé visant à recenser et à poursuivre de nouvelles initiatives de développement économique et solutions énergétiques dans le Nord. »

La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) accorde la somme de 100 000 $ à un partenariat entre la Ville de Blind River, la Misswezahging Development Corporation et Powerhouse Energy Inc. qui vise à étudier la faisabilité de construire et d'exploiter jusqu'à trois centrales de génération d'énergie de biomasse de 10 mégawatts chacune à Blind River et dans les environs.

« Ce projet mérite notre soutien car les avantages éventuels pour la région peuvent être substantiels si l'on parvient à concrétiser le projet, de souligner le ministre Bartolucci, président de la SGFPNO. En plus d'utiliser les déchets d'ordures existants pour générer de l'énergie et encourager le développement économique, les centrales créeraient des emplois à long terme et produiraient la richesse dans toute la collectivité. »

Ce projet représente un exemple parmi tant d'autres des résultats qu'obtiennent les Ontariennes et les Ontariens grâce à leurs efforts collaboratifs à l'appui de la région d'Algoma. Voici d'autres exemples :

•    une aide financière de 47 500 $ consentie au canton de Chapleau pour élaborer un plan d'affaires visant l'établissement éventuel d'un centre de transformation de l'énergie de biomasse;

•    une aide financière de 2 900 $ consentie à la villégiature Whispering Winds Resort, au nord de Thessalon, pour l'achat d'un système d'énergie solaire dans le but de réduire les coûts d'exploitation;

•    une contribution de 25 000 $ au canton de Tarbutt et Tarbutt Additional pour la réalisation d'une étude d'évaluation des ressources éoliennes.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord qu'a mis de l'avant notre gouvernement en vue de bâtir des collectivités plus fortes dans le Nord. Le plan repose sur quatre piliers : renforcer le Nord et ses collectivités; écouter et mieux servir les gens du Nord; rivaliser sur les marchés mondiaux; et offrir de nouvelles possibilités à tous.


Laura Blondeau
Bureau du ministre - Sudbury
705 564-7454    

Michel Lavoie
MDNM/SGFPNO - Sudbury
705 564-7125

Partager