Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province investit dans la ligne ferroviaire de Greenstone

Bulletin archivé

La province investit dans la ligne ferroviaire de Greenstone

La municipalité se met sur la voie de nouvelles possibilités de développement

SUDBURY - Le gouvernement McGuinty aide à remettre la Municipalité de Greenstone sur la voie d'une nouvelle croissance économique en examinant la faisabilité de maintenir la ligne ferroviaire de Kinghorn. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Michael Gravelle, député de Thunder Bay Supérieur Nord, au nom de M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Il est vital pour nos collectivités éloignées du Nord de continuer d'être reliées par un réseau fiable de transport, a affirmé M. Gravelle. Notre investissement permettra de déterminer les nouvelles possibilités futures de développement touristique et économique que pourra créer la ligne ferroviaire dans cette collectivité. »

La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) accorde 50 000 $ pour permettre à Greenstone d'entreprendre une étude technique et d'élaborer un plan d'affaires visant la ligne ferroviaire de Kinghorn située entre Longlac et Thunder Bay. L'étude et le plan d'affaires permettront de déterminer la viabilité de promouvoir auprès d'acheteurs éventuels la ligne ferroviaire de Kinghorn, qui assure le lien entre la région de Greenstone et la ligne ferroviaire principale du Canadien Pacifique, qui suit le lac Supérieur. Les Chemins de fer nationaux du Canada mettent fin au service le long de la ligne ferroviaire de Kinghorn.

« Cette ligne ferroviaire offre un potentiel inexploité relativement à d'autres utilisations qui pourraient aider l'industrie touristique de la région à prospérer, de souligner le ministre Bartolucci, président de la SGFPNO. Les nouvelles possibilités de tourisme se traduiront de nouveaux emplois pour les gens du Nord. »

Ce projet représente un exemple parmi tant d'autres des résultats qu'obtiennent les Ontariennes et les Ontariens grâce à leurs efforts collaboratifs à l'appui du Nord. Voici d'autres exemples :

  • une aide financière de 67 500 $ consentie à Geraldton Community Forest Inc. pour exécuter des travaux préparatoires en vue d'une application de cartographie interactive en ligne;
  • une aide financière de 692 700 $ au profit de l'agrandissement de l'aire industrielle et commerciale à l'aéroport régional de Greenstone pour aider à attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois dans la collectivité;
  • une aide financière de plus de 1,6 million de dollars pour construire une maison de soins de longue durée de 22 lits qui servira les régions de Schreiber, Rossport et Terrace Bay.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord qu'a mis de l'avant notre gouvernement en vue de bâtir des collectivités plus fortes dans le Nord. Le plan repose sur quatre piliers : renforcer le Nord et ses collectivités; écouter et mieux servir les gens du Nord; rivaliser sur les marchés mondiaux; et offrir de nouvelles possibilités à tous.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Voyage et loisirs