Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty annonce un financement record au profit des routes du Nord

Bulletin archivé

Le gouvernement McGuinty annonce un financement record au profit des routes du Nord

L'investissement annuel au profit de grands projets de réhabilitation et d'élargissement des routes atteint le demi milliard de dollars

SUDBURY - Le gouvernement McGuinty investit une somme record dans le Programme des routes du Nord de 2007-2008. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Voilà un autre investissement record qui atteste de l'engagement de notre gouvernement pour ce qui est d'assurer la sécurité et l'efficacité de l'infrastructure de transport du Nord, a affirmé M. Bartolucci. Chaque dollar que nous investissons dans les routes représente un investissement dans le développement économique du Nord de l'Ontario, dans la croissance de nos collectivités et dans la création d'emplois. »

Le gouvernement investit une somme record de 468 millions de dollars en vertu du Programme des routes du Nord pour élargir et réhabiliter le réseau routier du Nord de l'Ontario, qui s'étend sur près de 11 000 kilomètres. Cet investissement, qui représente une augmentation de 30 pour cent par rapport à l'année dernière, aidera à accroître la sécurité routière, à soutenir le développement économique et à améliorer l'accès aux grandes collectivités dans le Nord.

Les points saillants du programme comprennent :

  • une augmentation de financement de 20 millions de dollars pour des projets de réhabilitation à l'échelle du Nord;
  • une nouvelle série d'améliorations importantes de la sécurité le long de la route 17 entre Thunder Bay et Kenora;
  • l'achèvement de grands projets d'élargissement de routes visant notamment la route 17 à l'est de Sault Ste. Marie et la route 11-17 à l'ouest de Thunder Bay.

L'achèvement des projets d'élargissement à quatre voies de la route 11 jusqu'à North Bay d'ici 2012 et de la route 69 d'ici 2017 se poursuit également selon les échéanciers.

« Je me réjouis que notre gouvernement continue de donner la priorité absolue à l'élargissement et à la réhabilitation du réseau routier du Nord, a déclaré Mme Donna Cansfield, ministre des Transports. Les routes améliorées contribuent à accroître la sécurité, à créer des emplois et à favoriser la prospérité d'un bout à l'autre du Nord de l'Ontario. »

« L'infrastructure fait partie intégrante du Plan de croissance pour le Nord de l'Ontario qui sera élaboré en vertu de la Loi de 2005 sur les zones de croissance, a précisé M. David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec les dirigeants autochtones et municipaux, les entreprises, les industries et les groupes environnementaux au cours des prochains mois pour élaborer un plan de croissance pour le Nord. »

L'engagement à l'égard de l'élargissement et de la réhabilitation des routes du Nord est exposé dans ReNouveau Ontario, le plan quinquennal d'investissement dans l'infrastructure stratégique qui aidera à préparer la province en vue de sa future croissance. Le gouvernement ontarien renouvèle et élargit l'infrastructure vitale dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord. Le plan repose sur quatre piliers : renforcer le Nord et ses collectivités; écouter et mieux servir les gens du Nord; rivaliser sur les marchés mondiaux; et offrir de nouvelles possibilités à tous.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Travail et emploi