Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province aide une entreprise touristique éloignée à passer au solaire

Bulletin archivé

La province aide une entreprise touristique éloignée à passer au solaire

Un camp éloigné du Nord accroît son efficacité énergétique

SUDBURY - Le gouvernement McGuinty appuie le secteur touristique du Nord-Ouest de l'Ontario en aidant un exploitant de camp éloigné accessible par hydravion à passer au solaire. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Les fonds que nous octroyons aident de nombreuses exploitations touristiques éloignées à réduire leur dépendance à l'égard des combustibles fossiles, a affirmé M. Bartolucci. Grâce à ce soutien, nous appuyons l'environnement, tout en aidant les pourvoyeurs à fonctionner de façon plus économique. »

La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) accorde 86 000 $ à Nestor Falls Fly-in Outposts Limited pour l'achat et l'installation de systèmes d'énergie solaire dans 11 camps éloignés situés à quelque 320 kilomètres au Nord d'un camp de base près de Nestor Falls. Le gîte réduira sa dépendance à l'égard du propane en utilisant les systèmes pour alimenter en énergie les équipements hydrauliques, d'éclairage et de chaleur, entre autres. Les fonds sont octroyés dans le cadre du Programme d'aide à l'efficacité énergétique des petites entreprises de la SGFPNO.

« Nous sommes heureux d'appuyer les entreprises du Nord qui adoptent des sources d'énergie écologiques, de souligner le ministre Bartolucci, président de la SGPNO. La conservation de l'énergie est une priorité de notre gouvernement et, en utilisant des sources d'énergie plus économiques dans nos foyers et nos entreprises, nous avançons le plan énergétique de notre province. »

Ce projet représente un exemple de plus des résultats qu'obtiennent les Ontariennes et Ontariens grâce à leurs efforts collaboratifs à l'appui du Nord. Voici d'autres exemples :

  • des investissements par l'entremise de la SGFPNO totalisation à ce jour plus de 34 millions de dollars pour moderniser les réseaux d'approvisionnement en eau afin d'assurer une eau potable de qualité à l'échelle du Nord de l'Ontario;
  • des investissements totalisant plus de 760 000 $ par l'entremise du ministère du Tourisme et 375 000 $ par l'entremise de la SGFPNO à l'appui d'initiatives de marketing dans la deuxième année du Partenariat pour le développement stratégique et le marketing du tourisme dans le Nord de l'Ontario;
  • un investissement de 1,8 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années au profit de la réfection et de l'élargissement des routes du Nord.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord qu'a mis de l'avant notre gouvernement en vue de bâtir des collectivités plus fortes dans le Nord. Le plan repose sur quatre piliers : renforcer le Nord et ses collectivités; écouter et mieux servir les gens du Nord; rivaliser sur les marchés mondiaux; et offrir de nouvelles possibilités à tous.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Voyage et loisirs