Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province prépare le terrain à la récolte future de produits de bioénergie

Bulletin archivé

La province prépare le terrain à la récolte future de produits de bioénergie

Une initiative de recherche prévoit des champs de forêts nouvelles dans le Nord de l'Ontario

SAULT STE. MARIE - Le gouvernement McGuinty appuie l'établissement futur de plantations d'arbres à des fins de production de bioénergie à l'échelle du Nord. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. David Orazietti, député de Sault Ste. Marie, au nom de M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Nous comprenons l'immense potentiel qu'offre ce projet de recherche pour l'avenir de l'industrie de la bioénergie dans le Nord de l'Ontario, a déclaré M. Orazietti. L'investissement de notre gouvernement nous aidera à mieux comprendre les façons de maximiser l'utilisation des terrains non viabilisés dans le but de créer et de gérer efficacement les plantations d'arbres en tant que sources d'énergie et de bioproduits. »

En vertu du Programme d'amélioration de l'infrastructure et de développement communautaire, la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) accorde plus de 203 500 $ pour aider le Upper Lakes Environmental Research Network à établir des sites de recherche pour déterminer la viabilité économique d'établir des plantations d'arbres de croissance rapide sur les terres agricoles sous utilisées dans l'ensemble du Nord de l'Ontario.

Le programme de recherche de trois ans visera notamment à élaborer des solutions novatrices visant à accroître la production et à réduire les coûts d'exploitation. Dans la mesure où cela est faisable, on cultivera des arbres ou d'autres plantes qui peuvent être récoltées pour produire des fibres à des fins de production d'énergie. ULERN travaillera avec des partenaires d'un bout à l'autre du Nord, dont les  cientifiques de Ressources naturelles Canada, les collectivités et l'industrie forestière, à établir, à surveiller et à récolter ces plantations. « Nous espérons que ces plantations aideront à répondre au besoin du Nord en matière d'énergie fiable et renouvelable à frais réduits dans l'avenir », a affirmé Mme Margo Shaw, directrice du réseau.

« L'idée de cultiver des sources de fibres ligneuses sur des terres agricoles non viabilisées est irrésistible pour ceux et celles qui voient la possibilité découlant de cette activité pour l'expansion du secteur industriel du Nord, de souligner le ministre Bartolucci, président de la SGFPNO. Le gouvernement McGuinty a l'espoir que les chercheurs trouveront des approches novatrices qui jèteront les bases d'une autre industrie de fibres ligneuses dans les collectivités d'un bout à l'autre du Nord.

Ce projet représente un exemple parmi tant d'autres des résultats qu'obtiennent les Ontariennes et les Ontariens grâce à leurs efforts collaboratifs à l'appui du développement économique durable dans le Nord. Voici d'autres exemples :

  • une aide financière de six millions de dollars consentie à l'Université Lakehead pour bâtir la capacité nécessaire au développement compétitif et durable de la forêt boréale de l'Ontario;
  • une aide financière de 355 974 $ consentie à l'Université Lakehead, en partenariat avec Bowater Canadian Forest Products et l'Institut canadien de recherches sur les pâtes et papiers, au profit de la mise au point d'un nouvel appareil d'essai qui mesurera les effets polluants des eaux usées d'usines de pâtes et papiers;
  • la création du Fonds de prospérité du secteur forestier de 22 millions de dollars;
  • une contribution de 60 millions de dollars à la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario pour appuyer la création d'emplois et les technologies émergentes.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord qu'a mis de l'avant notre gouvernement en vue de bâtir des collectivités plus fortes dans le Nord. Le plan repose sur quatre piliers : renforcer le Nord et ses collectivités; écouter et mieux servir les gens du Nord; rivaliser sur les marchés mondiaux; et offrir de nouvelles possibilités à tous.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie