Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide un camp du parc Algonguin à passer au solaire

Bulletin archivé

L'Ontario aide un camp du parc Algonguin à passer au solaire

Un programme provincial encourage les entreprises du Nord à investir dans l'énergie verte

SUDBURY - Le gouvernement ontarien aide un établissement touristique dans le parc Algonquin à adopter des sources d'énergie renouvelables en investissant dans l'installation d'un système d'énergie solaire. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Je suis fière que notre gouvernement appuie les entreprises du Nord tandis qu'elles entreprennent d'adopter des sources d'énergie écologiques, a affirmé Mme Monique Smith, députée de Nipissing. Nous comprenons que les sources d'énergie renouvelables comme l'énergie solaire donnent aux gens du Nord la possibilité de gérer leurs coûts et de réduire l'incidence sur l'environnement. »

La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) accorde la somme de 20 100 $ au Camp Arowhon pour l'achat et l'installation d'un système d'énergie solaire. Ce système fournira de l'énergie aux chauffe-eau du camp, tout en réduisant le besoin de gaz propane. Les fonds sont octroyés en vertu du Programme d'aide à l'efficacité énergétique des petites entreprises de la SGFPNO.

« Nous avançons le plan énergétique de la province en aidant nos partenaires à poursuivre l'adoption de sources d'énergie à la fois économiques et écologiques, de souligner le ministre Bartolucci, président de la SGFPNO. Je me réjouis que le financement consenti par notre gouvernement aide ce camp à réduire ses coûts d'énergie, sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles ainsi que les émissions connexes. »

Ce projet représente un exemple de plus des résultats qu'obtiennent les Ontariennes et les Ontariens grâce à leurs efforts collaboratifs à l'appui de l'efficacité énergétique. Voici d'autres exemples :

  • une aide financière de 6 661,03 $ consentie au Kukagami Lodge à l'est de Sudbury pour l'achat et l'installation d'un système d'énergie solaire qui réduira la dépendance du gîte à l'égard de sa génératrice à essence;
  • une aide financière de 2 900 $ consentie au centre de villégiature Whispering Winds Resort près de Thessalon pour l'achat d'un système d'énergie solaire qui servira à la prestation de services de téléphone, de télécopie et Internet haute vitesse;
  • une aide financière de 50 000 $ à la Wikwemikong Development Commission pour conduire une étude de surveillance des vents à trois endroits sur la baie Georgienne.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord qu'a mis de l'avant notre gouvernement en vue de bâtir des collectivités plus fortes dans le Nord. Le plan repose sur quatre piliers : renforcer le Nord et ses collectivités; écouter et mieux servir les gens du Nord; rivaliser sur les marchés mondiaux; et offrir de nouvelles possibilités à tous.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie