Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans de nouvelles infrastructures et programmes à la Laurentienne

Bulletin archivé

L'Ontario investit dans de nouvelles infrastructures et programmes à la Laurentienne

Un appui aux programmes de sciences de l'environnement et de génie mécanique

SUDBURY - Le gouvernement McGuinty aide l'Université Laurentienne à améliorer sa programmation en recherche environnementale et en génie mécanique en investissant dans deux grands projets d'infrastructure à l'université. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« L'Université Laurentienne fait d'importantes contributions, tant à l'échelle locale qu'à l'échelle mondiale, de souligner le ministre Bartolucci, président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO). Le gouvernement McGuinty est fier de soutenir sa croissance continue. »
 
La SGFPNO accorde au total trois millions de dollars à l'égard d'importants projets infrastructurels qui appuieront l'extension des programmes de sciences de l'environnement et de génie mécanique. Deux millions de dollars seront investis dans la construction du Centre d'études sur les lacs, le premier édifice institutionnel au Canada à être construit selon la norme platine dans le cadre du système d'évaluation des bâtiments Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), qui se veut la norme reconnue à l'échelle nationale en matière de conception, de construction et d'exploitation d'édifices verts de haut rendement. L'établissement de 2 600 pieds carrés abritera des laboratoires aquatiques, du matériel de recherche et des installations d'enseignement ultramodernes à l'appui des programmes de sciences de l'environnement de l'université, dont un programme de doctorat en écologie boréale. On s'attend à créer plus de 30 nouveaux emplois au centre au cours des cinq prochaines années.

La somme restante, soit un million de dollars, aidera la Laurentienne à acheter du nouveau matériel et à moderniser les laboratoires en vue de l'extension de son programme de génie mécanique, lui permettant ainsi d'offrir un programme de quatre ans. L'école n'offre actuellement que les deux premières années du programme, ce qui oblige les étudiants à s'inscrire ailleurs pour terminer leurs études et obtenir leur diplôme. On s'attend à créer huit nouveaux emplois par suite de cette extension.

« Ces nouvelles installations et les programmes qui en profiteront représentent un nouvel investissement important dans l'avenir de Sudbury et de l'Ontario, d'ajouter M. Chris Bentley, ministre de la Formation et des Collèges et Universités. Par le truchement de notre plan d'action historique Vers des résultats supérieurs, une initiative de 6,2 milliards de dollars visant l'enseignement postsecondaire, nous investissons dans l'avenir des étudiants de Sudbury et leur offrons de nouvelles possibilités de carrière pour répondre à la demande de l'économie mondiale de demain. »

Ce projet représente un exemple parmi tant d'autres des résultats qu'obtient le gouvernement McGuinty grâce à ses efforts collaboratifs à l'appui du Nord. Voici d'autres exemples :

  • un investissement de dix millions de dollars au profit de l'établissement du Centre d'excellence en innovation minière à Sudbury;
  • un investissement de un million de dollars consenti à la Maison La Paix House au profit de la mise sur pied de la maison de soins palliatifs Sudbury Community Residential Hospice;
  • l'ouverture de la première école de médecine en près de 40 ans pour former des médecins afin qu'ils exercent dans le Nord.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord qu'a mis de l'avant notre gouvernement en vue de bâtir des collectivités plus fortes dans le Nord. Le plan repose sur quatre piliers : renforcer le Nord et ses collectivités; écouter et mieux servir les gens du Nord; rivaliser sur les marchés mondiaux; et offrir de nouvelles possibilités à tous.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi