Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie un centre de formation autochtone

Bulletin archivé

L'Ontario appuie un centre de formation autochtone

Un nouveau centre aiderait à préparer les jeunes gens à l'emploi dans le secteur forestier

SUDBURY - Le gouvernement McGuinty encourage le perfectionnement professionnel chez les jeunes Autochtones dans le Nord-Ouest de l'Ontario en investissant dans un centre de formation dans la Première nation de Pikangikum. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Notre gouvernement s'engage à soutenir de nouvelles possibilités de développement économique dans les petites collectivités partout dans le Nord de l'Ontario, de souligner le ministre Bartolucci, président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO). Cet investissement de la SGFPNO aidera la Première nation de Pikangikum à poursuivre des partenariats à l'appui de l'établissement d'un nouveau centre de formation en foresterie pour les jeunes gens dans la région. »

La SGFPNO accorde la somme de 48 550 $ à la Première nation de Pikangikum pour la prochaine étape du projet du centre d'enseignement et de formation en foresterie de Whitefeather comportant la signature d'ententes de partenariat et l'achèvement d'un plan de mise en œuvre en vue du lancement d'un nouveau centre de formation en foresterie pour les jeunes Autochtones. La Première nation de Pikangikum travaille avec le gouvernement de l'Ontario pour s'assurer une forme juridique d'exploitation forestière commerciale et les responsabilités de gestion d'une portion de la zone traditionnelle d'utilisation des terres de la collectivité, notamment la forêt de Whitefeather. Un centre de formation préparerait les jeunes gens à de nouvelles possibilités d'emploi dans le secteur forestier ainsi qu'à des emplois dans le secteur de la fabrication à valeur ajoutée.  

« Notre gouvernement s'engage à forger des partenariats solides avec les Premières nations du Grand Nord de la province, a déclaré M. David Ramsay, ministre des Richesses naturelles et ministre délégué aux Affaires autochtones. Un nouveau centre de formation préparerait les jeunes de la localité à de nouveaux emplois dans leur région, en plus d'appuyer les démarches de la collectivité visant l'autosuffisance. »

D'autres initiatives du gouvernement McGuinty à l'appui de la prospérité dans le Nord comprennent :

  • des investissements par l'entremise de la SGFPNO totalisant à ce jour près de 11,2 millions de dollars pour offrir des stages réguliers et des stages de travail afin d'aider plus de 600 jeunes gens du Nord à lancer leur carrière dans le Nord;
  • un investissement de près de 640 000 $ dans un programme de formation en exploitation minière au profit des jeunes Autochtones dans le Nord-Ouest de l'Ontario;
  • la réorientation du Programme de technologies émergentes de la SGFPNO pour aider à implanter un service Internet à large bande dans la plupart des collectivités du Nord au cours des trois prochaines années et pour poursuivre l'extension du service de téléphonie cellulaire.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord qu'a mis de l'avant notre gouvernement en vue de bâtir des collectivités plus fortes dans le Nord. Le plan repose sur quatre piliers : renforcer le Nord et ses collectivités; écouter et mieux servir les gens du Nord; rivaliser sur les marchés mondiaux; et offrir de nouvelles possibilités à tous.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie