Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans l'économie d'Atikokan

Bulletin archivé

L'Ontario investit dans l'économie d'Atikokan

Un nouveau fabricant de panneaux composites crée des emplois et donne de l'espoir dans la collectivité

ATIKOKAN - Un investissement du gouvernement McGuinty au profit d'une entreprise de produits du bois à valeur ajoutée à Atikokan appuiera la création de nouveaux emplois et aidera la collectivité à mettre en oeuvre diverses initiatives de développement économique. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Bill Mauro, député de Thunder Bay-Atikokan, au nom de M. Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Cette nouvelle entreprise offre l'espoir et la possibilité de produire une nouvelle activité économique dont a grand besoin une collectivité aux prises avec de graves problèmes dans le secteur de l'emploi, a déclaré M. Mauro. Je me réjouis que l'entreprise ait recensé et saisi un débouché dans le marché des produits forestiers à valeur ajoutée, et je suis fier que notre gouvernement appuie son démarrage. »

La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) accorde 100 000 $ à Synergy Wood Ventures pour la fabrication de panneaux composites rabotés et traités à la peinture acrylique polymérisée. La nouvelle entreprise gère ses activités depuis le parc industriel d'Atikokan et a créé dix nouveaux emplois pendant ce premier stade de son existence. Les fonds serviront à l'achat d'équipement de peinture, dont machines à enduire, siccatifs et équipements de manutention connexes. L'entreprise prévoit également acheter de l'équipement supplémentaire de dressage et de finissage afin de produire des composants pour les rayonnages, les girons d'escalier et les contremarches ainsi que les meubles de rangement complets.  

« L'entreprise se positionne pour réussir en recensant des marchés dans le secteur du détail de même que chez d'autres fabricants qui entreprennent des activités de traitement complémentaires, a affirmé M. Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO. Notre investissement dans cette nouvelle entreprise aidera à stabiliser davantage les bases en vue de son lancement et à revigorer les efforts à l'échelle locale visant à poursuivre de nouvelles possibilités de développement économique jusqu'ici inexploitées. »

Ce projet représente un exemple de plus des résultats qu'obtient le gouvernement McGuinty grâce à ses efforts collaboratifs à l'appui du Nord-Ouest de l'Ontario. Voici d'autres exemples :

  • une somme totale de 14,7 millions de dollars pour aider le centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay à établir, en partenariat avec le Sunnybrook Research Institute de Toronto, un centre de recherche en médecine moléculaire;
  • un investissement totalisant à ce jour 25,4 millions de dollars à l'appui d'améliorations visant l'infrastructure des télécommunications à l'échelle du Nord;
  • une somme de 675 000 $ pour aider la Thunder Bay Agricultural Research Association à examiner la recherche dans les secteurs de la production de biomasse, des plantes médicinales, de la durabilité des systèmes de production et de la nutrition des cultures.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre du Plan pour la prospérité du Nord qu'a mis de l'avant notre gouvernement en vue de bâtir des collectivités plus fortes dans le Nord. Le plan repose sur quatre piliers : renforcer le Nord et ses collectivités; écouter et mieux servir les gens du Nord; rivaliser sur les marchés mondiaux; et offrir de nouvelles possibilités à tous.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi