Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le programme des routes d'hiver relie les collectivités éloignées

Bulletin archivé

Le programme des routes d'hiver relie les collectivités éloignées

La province investit dans l'accès amélioré aux services et aux fournitures au profit du Grand Nord de l'Ontario

TORONTO - Les collectivités du Grand Nord de l'Ontario profiteront une fois de plus cette année d'investissements du gouvernement ontarien dans le cadre du programme de construction de routes d'hiver. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines.

« Je comprends le rôle vital que jouent les routes d'hiver relativement au mieux-être économique et social des résidants des collectivités du Grand Nord, a affirmé M. Gravelle. Je me réjouis que le soutien de notre gouvernement à l'égard d'un programme annuel de construction de routes d'hiver aide une fois de plus les collectivités éloignées à jouir d'un accès plus économique, plus sécuritaire et plus pratique aux services et aux fournitures. »
 
Le gouvernement McGuinty a engagé près de 3,5 millions de dollars à l'appui du réseau de routes d'hiver pour l'exercice 2007-2008. Grâce à ces fonds, 23 Premières nations ou organisations autochtones de routes d'hiver et la Ville de Moosonee construiront des routes saisonnières sur près de 3 000 kilomètres, c'est-à-dire à peu près la distance de Sioux Lookout à Whitehorse dans le territoire du Yukon.

Les routes d'hiver sont aménagées par-dessus les terrains et cours d'eau gelés pour relier les collectivités dans le Grand Nord aux réseaux routier et ferroviaire permanents de la province. Dans des conditions météorologiques idéales, les routes d'hiver sont utilisées depuis la fin janvier jusqu'à la fin mars. Elles sont construites et entretenues par les Premières nations ou les organisations de routes d'hiver. On s'attend à ce que celles-ci contribuent le solde des fonds requis.

Ce financement représente un exemple de plus des résultats qu'obtient le gouvernement McGuinty en collaboration avec les Ontariennes et les Ontariens à l'appui d'améliorations au mieux-être économique et communautaire dans le Grand Nord. Voici d'autres exemples :

  • un investissement de 20 000 $ pour la tenue d'un forum de planification régionale à Thunder Bay en 2007 pour aborder les problèmes d'accès et de transport par route d'hiver dans les Premières nations;
  • un investissement de 70 000 $ en 2007-2008 afin de permettre aux Premières nations d'explorer l'établissement d'un office nord-ontarien de transport par route d'hiver;
  • un investissement de 637 000 $ par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario pour aider l'Asheweig Winter Roads Corporation à refaire le tracé de 140 kilomètres de son réseau de routes d'hiver afin de traverser des terrains plus élevés et d'éviter de grandes traversées maritimes;
  • un investissement totalisant 16,5 millions de dollars depuis octobre 2003 dans le cadre du Programme des routes d'hiver pour construire des routes saisonnières dans le Grand Nord de l'Ontario.

Chaque collectivité offre de l'information sur les conditions des routes d'hiver. Vous trouverez ci joint une liste des projets de construction routière. Vous pouvez également consulter la carte du réseau de routes d'hiver et la liste des personnes-ressources par collectivité à http://www.mndm.gov.on.ca/mndm/nordev/wroads/default_f.asp.

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes