Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Attribuer une valeur aux diamants de l'Ontario

Document d'information archivé

Attribuer une valeur aux diamants de l'Ontario

Document d'information

La première mine diamantifère de l'Ontario, soit la mine Victor de la société De Beers Canada Inc. près d'Attawapiskat, a commencé à transformer des diamants bruts au début de 2008 et s'apprête à produire à plein régime plus tard cette année. 

L'évaluation des pierres brutes est nécessaire, car chaque diamant non taillé a une valeur individuelle qui dépend de sa couleur, de sa pureté et de sa taille générale. Les prix des diamants peuvent varier considérablement et les méthodes employées pour établir la valeur de production d'autres produits minéraux ne conviennent pas aux diamants. 

Pour répondre aux besoins de sa première mine diamantifère, l'Ontario a adopté une approche fondée sur le processus établi dans le Règlement sur l'exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut (qui remplace le Règlement sur l'exploitation minière au Canada) pour les deux autres régions productrices de diamants du Canada. Dans le cadre de cette approche, un évaluateur des redevances sur les diamants, nommé par le gouvernement, examine les pierres produites en Ontario, et établit leur valeur marchande. La valeur nette de la production, sur laquelle la redevance est payable, est calculée en fonction de la valeur marchande établie par l'évaluateur.

L'évaluateur des redevances sur les diamants pour l'Ontario sera Diamonds International Canada (DICAN) Limited, société canadienne établie en 1998 et propriété du Aboriginal Diamond Group (ADG), basé à Yellowknife, et de WWW International Diamond Consultants Limited (WWW), basé à Londres en Angleterre. ADG et WWW détiennent respectivement une participation de 51 pour cent et de 49 pour cent dans DICAN.

Nishi Khon Enterprises Inc., Deton'Cho Corporation et Kitikmeot Corporation détiennent chacune une participation d'un tiers dans ADG. Ces sociétés représentent les intérêts commerciaux de la Première nation Dogrib, de la Première nation des Dénés Yellowknives et de la Kitikmeot Inuit Association, respectivement. 

WWW est une société britannique privée composée d'une équipe internationale d'évaluateurs de diamants bruts et de consultants et spécialistes de l'industrie du diamant brut. Fondée en 1996 par Richard Wake-Walker et Charles Wyndham, elle offre des services indépendants de conseils et d'évaluation de diamants destinés aux gouvernements et aux sociétés de par le monde entier. 

Les mandants d'ADG s'occupent de l'administration de la société au Canada tandis que WWW contribue son savoir technique et son expérience en gestion. Dans le cadre de ce contrat, WWW exécutera les travaux techniques relatifs aux diamants.

DICAN est également évaluateur gouvernemental de diamants auprès des mines diamantifères des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord