Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Kashechewan examine les avantages d'une mine diamantifère

Communiqué archivé

Kashechewan examine les avantages d'une mine diamantifère

Le gouvernement McGuinty appuie l’examen d’une entente sur les répercussions et les avantages

L'Ontario aide les résidants de la Première nation de Kashechewan à mieux comprendre comment une entente sur les répercussions et les avantages favorisera le développement économique et social dans leur collectivité.


Des discussions se déroulent dans la collectivité pour expliquer les avantages découlant de la négociation d'une entente avec la société De Beers Canada concernant l'utilisation des terres de la réserve et terres traditionnelles à l'appui de l'exploitation de la mine diamantifère Victor. Le gouvernement ontarien contribue 50 000 $ par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) pour faciliter ce processus.

Faits en bref

  • Les ententes sur les répercussions et les avantages couvrent une grande variété de questions, dont l’emploi, les conditions de travail, les possibilités d’affaires, la protection de l’environnemeht, la protection de la société et de la culture et d’importantes considérations financières.
  • Un financement comparable de 50 000 $ a été annoncé hier pour Fort Albany.
  • La mine Victor de la société De Beers est la première mine diamantifère de l’Ontario. Elle se trouve au nord-ouest de la collectivité de Fort Albany. Grâce à un investissement total qui approche du un milliard de dollars, on s’attend à ce que la mine produise six millions de carats de diamants de haute qualité durant sa vie.

Ressources additionnelles

Citations

« En appuyant une culture de participation et de collaboration, nous facilitons le développement communautaire et les possibilités pour tous découlant de l’exploitation des minéraux et nous soutenons un des objectifs clés de la Stratégie ontarienne d’exploitation des minéraux. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord