Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario àvalue ses diamants

Communiqué archivé

L'Ontario àvalue ses diamants

Le gouvernement McGuinty sélectionne une société autochtone pour établir la valeur de production d’une mine

Une société canadienne à participation majoritaire autochtone aidera l'Ontario à établir la valeur des pierres brutes qui seront extraites de la première mine diamantifère dans la province.

À la suite d'un processus d'appel d'offres international, le gouvernement de l'Ontario a sélectionné Diamonds International Canada (DICAN) Limited pour établir la valeur des diamants produits à la nouvelle mine Victor de la société De Beers Canada Inc. La société DICAN donnera aussi au gouvernement des conseils sur l'évaluation et la vérification de la production de diamants.

La mine Victor s'apprête à produire à plein régime à environ 90 kilomètres à l'ouest d'Attawapiskat, une collectivité crie sur la baie James. On s'attend à créer à peu près 375 emplois de production à temps complet et environ 600 000 carats de diamants par année au cours de la vie de la mine, soit une période de douze ans.

Faits en bref

  • De Beers Canada Inc. a négocié des ententes sur les répercussions et les avantages avec les Premières nations dans la région du site minier et le long de la voie de transport menant à la mine.
  • Le Canada a produit ses premiers diamants en octobre 1998 à la mine Etaki dans les Territoires du Nord Ouest. En 2004, la mine est devenue le troisième producteur de diamants en importance au monde pour ce qui est de la valeur.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« La sélection de spécialistes de premier plan pour établir la valeur de la production diamantifière de la mine Victor est une composante clé de l’implantation d’une industrie nouvelle et passionnante pour l’Ontario, et notamment pour nos collectivités du Nord »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord