Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Travailler à diminuer les cas de violence faite aux femmes

Document d'information archivé

Travailler à diminuer les cas de violence faite aux femmes

Document dinformation

Le gouvernement McGuinty encourage la sensibilisation, la prévention et le rétablissement

Le ministère du Développement du Nord et des Mines collabore avec la Direction générale de la Condition féminine de l'Ontario pour offrir dans tout le Nord de l'Ontario l'Initiative de prévention de la violence faite aux femmes. En 2007-2008, des subventions totalisant 280 000 $ à l'égard de 94 projets à l'échelle du Nord seront octroyées dans le cadre de l'Initiative.

NORD-EST DE L'ONTARIO

Algoma-Manitoulin (30 000 $ à l'égard de 10 projets)

• Société d'aide à l'enfance d'Algoma (Wawa) - 3 000 $ pour tenir une conférence à l'intention des professionnels dans la collectivité afin d'améliorer leurs compétences pour ce qui est de reconnaître les situations de violence familiale et d'en évaluer les effets sur les enfants.
• CHADWIC Home, Inc. (Wawa) - 3 000 $ pour acheter des ressources et pour faire des exposés afin d'appuyer les femmes qui sont dans une relation de violence.
• Elliot Lake Women's Group, Inc. - 3 000 $ pour acheter des ressources et du matériel de promotion sur la prévention de la violence faite aux femmes.
• Elliot Lake Family Life Centre - 3 000 $ pour mener deux campagnes d'éducation du public dans le district d'Algoma-Est afin de mettre en évidence les questions de la violence familiale et des agressions sexuelles et de faire connaître les ressources mises à la disposition des victimes de violence pour les aider.
• Centre Victoria pour femmes (Elliot Lake) - 3 000 $ pour organiser une activité d'une journée à l'intention des femmes francophones de la région d'Elliot Lake dans le cadre de la Journée internationale de la femme afin de promouvoir la sensibilisation et la prévention de la violence faite aux femmes.
• Centre Victoria pour femmes (Wawa) - 3 000 $ pour organiser une activité d'une journée à l'intention des femmes francophones de la région de Wawa dans le cadre de la Journée internationale de la femme afin de promouvoir la sensibilisation et la prévention de la violence faite aux femmes.
• Conseil des écoles séparées catholiques de Dubreuilville (École St-Joseph) - 3 000 $ pour offrir un atelier afin d'aider les femmes qui sont dans une relation de violence à comprendre les conséquences de cette relation sur leurs enfants, de leur proposer des stratégies d'adaptation et de leur fournir des renseignements sur les services mis à leur disposition. 
• Manitoulin Family Resources (Mindemoya) - 3 000 $ pour offrir au personnel et à d'autres fournisseurs de services un atelier de formation sur la sensibilisation à la violence.
• Protect our Children, Stop Sexual Abuse (Webbwood) - 3 000 $ pour mener une campagne publi-promotionnelle sur les conséquences de la violence durant l'enfance et pour organiser une conférence à Elliot Lake à l'intention des jeunes et des adultes qui sont victimes de violence.
• White River Labour Adjustment Centre - 3 000 $ pour offrir un atelier afin d'apprendre aux femmes et aux mères à maîtriser les situations stressantes ou de violence au foyer par suite de pertes d'emplois dans leur collectivité.

Nickel Belt (3 000 $ à l'égard d'un projet)

• Immaculate Conception Catholic School (Val Caron) - 3 000 $ pour organiser une activité communautaire, soit un spectacle en soirée mettant en vedette Errol Lee, artiste et conférencier motivateur, dans le but de promouvoir Peaceful Schools International.

Nipissing (18 000 $ à l'égard de six projets)

• Big Sisters of North Bay and District - 3 000 $ pour faire des exposés éducatifs dans le cadre de l'initiative « Go Girls! », portant sur la santé, la sécurité, l'estime de soi et la prévention de la violence, à l'intention des filles des écoles locales.
• Société canadienne de la Croix-Rouge (North Bay) - 3 000 $ pour offrir aux jeunes et aux adultes travaillant auprès des jeunes des ateliers de formation ÉduRespect sur la prévention de la violence faite aux enfants.
• Community Counselling Centre of Nipissing (North Bay) - 3 000 $ pour acheter des ressources et des articles de promotion et pour réimprimer des livrets éducatifs à l'intention des femmes qui ont été victimes de violence émotive.
• Conseil scolaire catholique Franco-Nord (North Bay) - 3 000 $ pour offrir un programme sur la prévention de la violence et des mauvais traitements aux élèves de la 5e année dans douze écoles élémentaires dans le district de Nipissing.
• Crisis Centre North Bay - 3 000 $ pour faciliter des programmes à l'intention des femmes dans le district de Nipissing qui sont victimes de mauvais traitements et pour produire un manuel de ressources communautaires à l'intention des survivantes de mauvais traitements.
• Nipissing Transition House - 3 000 $ pour créer et utiliser des cartes-ressources illustrées sur la sécurité à l'intention des enfants au refuge.

District de Parry Sound (21 000 $ à l'égard de sept projets)


• Esprit Place Family Resource Centre (Parry Sound) - 3 000 $ pour organiser un atelier de formation de deux jours à l'intention du personnel de première ligne et de la direction. 
• Muskoka/Parry Sound Coordinated Sexual Assault Services (Parry Sound) - 3 000 $ pour faire imprimer et distribuer des brochures afin de faire connaître les services dispensés à Burk's Falls, pour faire de la publicité durant le mois de sensibilisation à l'agression sexuelle et pour organiser une activité de reconnaissance des bénévoles qui travaillent à la ligne d'aide téléphonique aux victimes d'agression sexuelle.
• Muskoka/Parry Sound Coordinated Sexual Assault Services (Parry Sound) - 3 000 $ pour organiser une conférence de prise en charge de soi et de sensibilisation « Girlz Unplugged » à l'intention des filles préadolescentes dans le canton de McDougall.
• Muskoka/Parry Sound Coordinated Sexual Assault Services (Parry Sound) - 3 000 $ pour organiser une conférence de prise en charge de soi et de sensibilisation « Girlz Unplugged » à l'intention des filles préadolescentes à Sundridge.
• Muskoka/Parry Sound Coordinated Sexual Assault Services (Parry Sound) - 3 000 $ pour offrir une formation au personnel, pour faire de la publicité durant le mois de sensibilisation à l'agression sexuelle et pour fournir à la Police provinciale de l'Ontario une liste des coordonnées pour les services fournis dans le district de Parry Sound. 
• Parry Sound High School - 3 000 $ pour offrir un programme de sensibilisation et de soutien par les pairs à l'intention des élèves du secondaire de Parry Sound afin d'aider les jeunes femmes à se prendre en charge et d'éduquer les jeunes sur les questions de la violence, de l'égalité des sexes et de la prévention de la violence. 
• Women's Own Resource Centre (South River) - 3 000 $ pour mener une campagne médiatique pendant la Semaine internationale de la femme et pour acheter des ressources à distribuer aux femmes et aux filles vulnérables et donc susceptibles d'être victimes de violence et de mauvais traitements.

Sault Ste. Marie (27 000 $ à l'égard de neuf projets)

• Collège universitaire d'Algoma (Sault Ste. Marie) - 3 000 $ pour acheter une caméra de surveillance dans le but d'accroître la sécurité des femmes sur le campus universitaire.
• Société canadienne de la Croix-Rouge (Sault Ste. Marie) - 3 000 $ pour faire douze exposés ÉduRespect à l'intention des élèves du secondaire et pour offrir deux ateliers « Prevention in Motion » à l'intention des adultes qui travaillent auprès des jeunes.
 Centre Victoria pour femmes (Sault Ste. Marie) - 3 000 $ pour organiser une activité d'une journée à l'intention des femmes francophones de la région de Sault Ste. Marie dans le cadre de la Journée internationale de la femme pour promouvoir la sensibilisation et la prévention de la violence faite aux femmes.
• Family Preservation Program, Société d'aide à l'enfance d'Algoma (Sault Ste. Marie) - 3 000 $ pour offrir des séances de groupe portant sur sur le respect de soi, le respect mutuel et les relations saines entre pairs et dans le cadre de fréquentations aux jeunes de 12 à 14 ans.
• KidsHope: Promoting Healthy Lifestyles Inc. (Sault Ste. Marie) - 3 000 $ pour faire des exposés sur la prévention de la violence et pour offrir des activités de groupe interactives aux élèves de 1re, 3e et 4e années dans 62 écoles élémentaires à Sault Ste. Marie et dans les collectivités avoisinantes.
• KidsHope: Promoting Healthy Lifestyles Inc. (Sault Ste. Marie) - 3 000 $ pour faire des exposés sur la prévention de la violence et pour offrir des activités de groupe interactives aux élèves de 5e et 6e années dans 62 écoles élémentaires à Sault Ste. Marie et dans les collectivités avoisinantes.
• Phoenix Rising Non Profit Homes and Women's Centre Inc. (Sault Ste Marie) - 3 000 $ pour offrir des séances « Women Helping Women » comprenant une formation en autodéfense et des ateliers « Freedom from Abuse » à l'halte-accueil Phoenix Rising Drop-in Centre.
• Sault Area Hospital Sexual Assault Care Centre (Sault Ste. Marie) - 3 000 $ pour acheter des trousses d'information sur les questions touchant le harcèlement sexuel et les distribuer aux employeurs dans la Ville de Sault Ste. Marie et pour faciliter des séances d'information à l'intention des employeurs et des employé(e)s.
• Women in Crisis (Algoma) Inc. (Sault Ste. Marie) - 3 000 $ pour moderniser le système de caméra de surveillance du refuge afin d'accroître la sécurité des pensionnaires et du personnel.

Ville du Grand Sudbury (18 000 $ à l'égard de six projets)

• Société canadienne de la Croix-Rouge (Sudbury) - 3 000 $ pour organiser à l'intention des jeunes et des adultes travaillant auprès des jeunes des ateliers de formation ÉduRespect sur la prévention de la violence faite aux enfants.
• Centre Victoria pour femmes de Sudbury - 3 000 $ pour tenir une activité d'une journée à l'intention des femmes francophones du district de Sudbury dans le cadre de la Journée internationale de la femme afin de promouvoir la sensibilisation et la prévention de la violence faite aux femmes.
• Service familial de Sudbury - 3 000 $ pour mettre à jour et faire imprimer des dépliants qui décrivent les programmes et services.
• Association multiculturelle et folklorique de Sudbury - 3 000 $ pour offrir une formation aux femmes immigrantes et minoritaires sur la façon d'aborder les situations dangereuses et pour contrer la violence grâce à une formation en autodéfense. 
• Centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle de Sudbury - 3 000 $ pour offrir une formation à 40 étudiantes universitaires afin qu'elles puissent ensuite éduquer d'autres femmes étudiantes en matière d'autodéfense et de prise en charge de soi.
• Sudbury Women's Centre des Femmes - 3 000 $ pour élaborer des livrets éducatifs autodidactiques à l'intention des femmes qui ont été victimes de violence.

Timiskaming-Cochrane (18 000 $ à l'égard de six projets)

• Refuge pour femmes de l'Association canadienne pour la santé mentale (Matheson) - 3 000 $ pour s'associer au Pavilion Family Resource Centre afin de dispenser une formation en intervention d'urgence au personnel des deux organismes.
• Services d'orientation et d'aide immédiate aux victimes (SOAIV) de Cochrane-Smooth Rock Falls - 3 000 $ pour offrir un atelier d'une journée sur la violence à l'égard des personnes âgées à l'intention des travailleurs de première ligne de tous les organismes dans le district de Cochrane qui dispensent des soins aux femmes âgées.
• Services d'orientation et d'aide immédiate aux victimes (SOAIV) de Cochrane-Smooth Rock Falls - 3 000 $ pour mener une campagne publi-promotionnelle sur les effets de la violence au foyer ainsi que sur l'aide et les ressources mises à la disposition des victimes dans la région de Cochrane et Smooth Rock Falls.
• Pavilion Family Resource Centre (Haileybury) - 3 000 $ pour s'associer au refuge pour femmes de l'Association canadienne pour la santé mentale à Matheson afin de dispenser une formation en intervention d'urgence au personnel des deux organismes.
• Sturgeon Falls Family Resource Centre - 3 000 $ pour acheter des articles de promotion afin de faire connaître les services qu'offre le centre dans la collectivité.
• Services d'orientation et d'aide immédiate aux victimes (SOAIV) de Temiskaming et du district (New Liskeard) - 3 000 $ pour organiser une soirée de reconnaissance des bénévoles et une séance de formation à l'intention des bénévoles et des partenaires communautaires.

Timmins-baie James (21 000 $ à l'égard de sept projets)

• Bibliothèque municipale de Timmins - 3 000 $ pour acheter des ressources de bibliothèque de langue française portant sur des questions touchant la violence faite aux femmes et aux enfants.
• Programme d'approche communautaire de l'Association canadienne pour la santé mentale (Timmins) - 3 000 $ pour mener la 12e campagne annuelle de roses au chocolat à Timmins et dans la région à l'appui des activités de sensibilisation s'inscrivant dans le cadre de la Journée internationale de la femme et pour rehausser le profil du programme.
• Centre Passerelle pour femmes du Nord Ontario (Timmins) - 3 000 $ pour acheter des ressources et du matériel de promotion en français afin de faire mieux connaître le centre et d'accroître la sensibilisation aux différentes facettes de la violence.
• Services de counseling de Hearst, Kapuskasing et Smooth Rock Falls (Kapuskasing) - 3 000 $ pour animer un atelier d'une journée sur les questions relatives à la violence familiale à l'intention des bénévoles des Services d'orientation et d'aide immédiate aux victimes et du personnel d'autres organismes de services.
• Services de counseling de Hearst, Kapuskasing t Smooth Rock Falls (Kapuskasing) - 3 000 $ pour mener une campagne médiatique éducative et pour acheter des ressources afin de rejoindre les femmes qui sont victimes de violence.
• Omushkegiskwew House (Moosonee Family Resource Centre) - 3 000 $ pour acheter des ressources éducatives pour le centre et que l'on pourra distribuer dans le cadre de campagnes de prévention de la violence faite aux femmes.
• Timmins Family Counselling Centre Inc. - 3 000 $ pour offrir une formation spécialisée aux thérapeutes du centre qui travaillent auprès des femmes qui ont été victimes de violence.

NORD-OUEST DE L'ONTARIO


Kenora-Rainy River (54 000 $ à l'égard de 18 projets)

• Assault Care and Treatment Centre (Sioux Lookout) - 3 000 $ pour s'associer au comité antiracisme de Sioux Lookout afin d'offrir le cours d'autodéfense Wen-Do aux jeunes femmes autochtones et non-autochtones à Sioux Lookout.
• Société canadienne de la Croix-Rouge (Dryden) - 3 000 $ pour offrir un atelier « Adult Beyond the Hurt » aux adultes travaillant auprès des enfants et des jeunes dans le but d'examiner de plus près tous les aspects de l'intimidation et du harcèlement par des pairs.
• CARE Team (Kenora) - 3 000 $ pour offrir un atelier afin d'aider les femmes dans une relation de violence à comprendre les effets de la violence sur leurs enfants, de leur proposer des stratégies d'adaptation et de leur fournir des renseignements sur les services à la disposition des femmes.
• Dryden Regional Mental Health and Addiction Services - 3 000 $ pour faire connaître les ressources communautaires de soutien, de gestion de cas et d'intervention thérapeutique mis à la disposition des victimes de violence.
• Elder Abuse Prevention Committee (Dryden) - 3 000 $ pour élaborer et mener une campagne médiatique afin d'accroître la sensibilisation à la violence à l'égard des personnes âgées et de fournir de l'information sur ce problème.
• First Step Women's Shelter (Sioux Lookout) - 3 000 $ pour offrir une formation au personnel du refuge afin d'accroître leurs compétences en intervention auprès des femmes victimes de violence aux prises avec des toxicomanies ou des problèmes de santé mentale.
• Hoshizaki House District Crisis Shelter (Dryden) - 3 000 $ pour offrir des ateliers de rédaction thérapeutique afin d'appuyer les femmes qui ont été victimes de violence et de publier leurs histoires dans un bulletin qui sera distribué à l'échelle du district.
• Kenora Sexual Assault Centre - 3 000 $ pour offrir une série de 12 ateliers d'entraide portant sur les moyens qu'utilisent les femmes autochtones pour prendre soin d'elles-mêmes et sur l'interprétation non-autochtone de l'égalité des femmes.
• Kenora-Patricia Child and Family Services (Kenora) - 3 000 $ pour s'associer au Dryden Regional Health Centre afin de dispenser une séance de formation aux fournisseurs de services de première ligne sur la façon d'aborder les questions relatives à la violence au foyer.
• Multicultural Association of Kenora and District (Kenora) - 3 000 $ pour offrir aux fournisseurs de services dans la région de Kenora de l'information et des ressources sur les services d'interprétation à l'intention des femmes dont la langue maternelle n'est pas l'anglais afin d'aider à aborder les questions touchant la violence faite aux femmes.
• New Starts for Women Inc. (Red Lake) - 3 000 $ pour offrir aux membres du conseil d'administration, au personnel et aux femmes survivantes trois ateliers s'inspirant du programme « 10 Steps to End Violence Against Women » visant à libérer les femmes de la violence.
• Northwest Catholic District School Board (Fort Frances) - 3 000 $ pour acheter des ressources à l'intention des filles de 7e et 8e années des écoles relevant du mandat du conseil à l'appui de la prestation d'ateliers concernant la prévention de la violence après la conférence des jeunes femmes.
• Northwestern Health Unit (Kenora) - 3 000 $ pour élaborer un programme de prévention de la violence et d'intervention comprenant la formation du personnel, l'élaboration d'un manuel d'orientation pour le personnel et l'achat de matériel éducatif.
• Rainy River District School Board (Fort Frances) - 3 000 $ pour tenir la conférence des jeunes femmes 2008, pendant laquelle on fournira aux jeunes femmes de la 7e à la 12e année dans dix écoles du district des renseignements sur la violence faite aux femmes.
• Sexual Assault/Domestic Violence Care and Treatment Program (Dryden) - 3 000 $ pour s'associer aux Kenora Patricia Child and Family Services afin d'offrir une séance de formation aux fournisseurs de services de première ligne sur la façon d'aborder les questions touchant la violence au foyer. 
• Sexual Assault/Partner Abuse and Safekids Program (Kenora) - 3 000 $ pour préparer des poches d'espoir (Bags of Hope) pour les enfants touchés par la violence au foyer et d'autres articles de sécurité et de promotion pour faire connaître les services offerts aux victimes de violence.
• Sioux Lookout Anti-Racism Committee - 3 000 $ pour s'associer au Assault Care and Treatment Centre afin d'offrir le cours d'autodéfense Wen-Do aux jeunes femmes autochtones et non-autochtones à Sioux Lookout
• Women's Shelter Saakaate House (Kenora) - 3 000 $ pour élaborer une campagne médiatique en anglais et en ojibway afin d'accroître la sensibilisation du public aux questions touchant la violence faite aux femmes.

Thunder Bay-Atikokan (11 000 $ à l'égard de quatre projets)

• Arrowhead Foundation (Thunder Bay) - 3 000 $ pour offrir une formation et de l'éducation sur le stress post-traumatique au personnel intervenant dans les cas de violence au foyer et de violence sexuelle à l'égard des femmes et des enfants.
• Atikokan Crisis Centre - 3 000 $ pour créer du matériel de promotion décrivant le refuge d'urgence du centre et les services qui y sont offerts.
• Independent Living Resource Centre Thunder Bay - 3 000 $ pour mener une campagne médiatique dans le but de faire connaître le site Web du centre et de fournir de l'information aux femmes concernant les ressources en matière de prévention de la violence.
• Multicultural Association of Northwestern Ontario (Thunder Bay) - 2 000 $ pour trouver et former de jeunes leaders à Thunder Bay afin qu'ils puissent diriger à l'intention d'autres jeunes des groupes de discussion et des ateliers sur la violence faite aux femmes.

Thunder Bay-Supérieur Nord (56 000 $ à l'égard de 19 projets)

• L'Accueil francophone de Thunder Bay - 3 000 $ pour offrir des ateliers de formation dans le cadre du programme INSTINCTS afin d'aider les femmes et les adolescentes dans la région d'Ignace et de Dryden à mieux réagir à toutes les formes d'agression et de violence.
• Association des francophones du Nord-Ouest de l'Ontario (Thunder Bay) - 3 000 $ pour offrir le cours de formation INSTINCTS afin d'aider les femmes et les adolescentes dans la région de Marathon et de Manitouwadge à mieux réagir à toutes les formes d'agression et de violence.
• Société canadienne de la Croix-Rouge (Thunder Bay) - 3 000 $ pour offrir à l'intention des jeunes dans la région de Thunder Bay divers ateliers portant sur la prévention de la violence.
• Centre des femmes francophones du Nord-Ouest de l'Ontario (Thunder Bay) - 3 000 $ pour acheter des DVD de langue française sur des thèmes reliés à la violence faite aux femmes à l'appui d'ateliers à l'intention des femmes francophones.
• Société d'aide à l'enfance (Thunder Bay) - 3 000 $ pour offrir une formation en intervention aux travailleurs de première ligne faisant affaire avec des familles qui ont des problèmes relatifs à la violence faite aux femmes et à la protection des enfants.
• Le Club canadien-français de Geraldton - 3 000 $ pour offrir le cours de formation INSTINCTS afin d'aider les femmes et les adolescentes dans la Municipalité de Greenstone à mieux réagir à toutes les formes d'agression et de violence.
• Coopérative du regroupement des organisms francophones de Thunder Bay Inc. - 3 000 $ pour acheter des livres de langue française faisant état des expériences de femmes qui ont survécu à la violence. Les livres seraient utilisés par les femmes francophones à Thunder Bay.
• D.O.O.R.S. to New Life Refugee Centre (Thunder Bay) - 3 000 $ pour s'associer à la Thunder Bay Multicultural Association afin d'élaborer à l'intention des nouveaux arrivants au Canada des ressources multilingues sur la violence au foyer.
 Faye Peterson Transition House (Thunder Bay) - 3 000 $ pour offrir un atelier afin d'aider le personnel à maîtriser son propre mieux-être émotif et physique et à trouver des façons d'intégrer les stratégies de mieux-être à la programmation du refuge.
• Féminin Pluri-Elles (Thunder Bay) - 3 000 $ pour offrir le cours de formation INSTINCTS afin d'aider les femmes et les adolescentes à Thunder Bay à mieux réagir à toutes les formes d'agression et de violence.
• Geraldton Family Resource Centre - 3 000 $ pour dispenser une formation en intervention d'urgence et en soutien au personnel.
• Greenstone Anti-Violence Committee (Geraldton) - 2 000 $ pour donner aux adolescents et aux jeunes l'occasion d'exprimer leurs sentiments d'une façon positive et non-violente par le biais des arts de la scène.
• Lakehead University Student Union Gender Issues Centre (Thunder Bay) - 3 000 $ pour présenter la pièce W@RN à la communauté universitaire et pour acheter une trousse de ressources W@RN afin de sensibiliser la population universitaire aux problèmes auxquels font face les femmes qui sont dans une relation de violence.
• Marjorie House (Marathon) - 3 000 $ pour créer un site Web et pour élaborer et distribuer des brochures éducatives expliquant les questions touchant la violence faite aux femmes et décrivant les services offerts à la Marjorie House.
• Sexual Assault and Domestic Violence Treatment Centre (Thunder Bay) - 3 000 $ pour fournir des ressources à l'appui d'une conférence de deux jours portant sur l'enquête sur les cas de violence faite aux enfants et sur les évaluations médicales.
• Superior-Greenstone District School Board (Marathon) - 3 000 $ pour offrir la conférence des jeunes femmes à l'intention des étudiantes de 15 écoles dans la région relevant du conseil scolaire, pour fournir des renseignements sur les services mis à la disposition des victimes de violence au foyer et pour faciliter une discussion.
• Thunder Bay Counselling Centre - 3 000 $ pour promouvoir les services qu'offre le centre à l'intention des femmes et des enfants qui ont été victimes de violence.
• Thunder Bay Multicultural Association - 3 000 $ pour s'associer au D.O.O.R.S to New Life Refugee Centre Inc. afin d'élaborer à l'intention des nouveaux arrivants au Canada des ressources multilingues sur la violence au foyer.
• Thunder Bay Sexual Assault/Sexual Abuse Crisis and Counselling Centre - 3 000 $ pour offrir à l'intention des filles et du personnel enseignant dans les écoles élémentaires et intermédiaires des ateliers de formation en autodéfense et portant sur des questions touchant la violence physique et sexuelle.

TOUT LE NORD (3 000 $ à l'égard d'un projet)


 Centre ontarien de prévention des agressions (Toronto) - 3 000 $ pour offrir une formation en matière de sensibilisation et pour aider les formatrices et les instructrices des collectivités du Nord à appliquer les principes de l'inclusion et de la diversité.

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord