Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un financement provincial accru pour les routes d'hiver

Communiqué archivé

Un financement provincial accru pour les routes d'hiver

Le gouvernement McGuinty aide à relier les collectivités du Nord aux fournitures et aux services

Un financement provincial accru sera affecté cette année aux routes d'hiver, les artères économiques et sociales des collectivités du Grand Nord de l'Ontario accessibles uniquement par voie aérienne ou maritime.

Dans le budget de l'Ontario de 2008, le gouvernement McGuinty a accru de 500 000 $ les fonds affectés au Programme des routes d'hiver pour 2008-2009, ce qui veut dire un investissement annuel total de quatre millions de dollars.

Les routes d'hiver sont aménagées par-dessus les terrains et cours d'eau gelés. L'an dernier, les routes ont permis de relier 31 collectivités éloignées aux réseaux routier et ferroviaire permanents de la province. Lorsque les conditions météorologiques le permettent, les routes sont utilisées depuis la fin janvier jusque vers la fin mars. Les collectivités autochtones ou organisations de routes d'hiver construisent et entretiennent les routes d'hiver, en plus d'y contribuer des fonds.

Faits en bref

  • Le réseau de routes d’hiver de l’Ontario s’étend au total sur près de 3 000 kilomètres, à peu près l’équivalent du trajet par voiture de Sioux Lookout jusqu’à Whitehorse dans le territoire du Yukon.
  • De 2004-2005 à 2008-2009, l’Ontario a investi au total 18 millions de dollars dans le cadre du programme.

Ressources additionnelles

Citations

« Compte tenu du coût accru de l’essence et des assurances, le financement accru affecté par l’Ontario aux routes d’hiver aidera les collectivités à planifier avec plus de certitude la construction des routes d’hiver pour l’année prochaine. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« Il est évident que notre gouvernement est déterminé à aider les collectivités éloignées à jouir d’un accès plus économique, plus sécuritaire et plus convenable aux services et aux fournitures. Nous poursuivons nos démarches auprès du gouvernement fédéral pour qu’il double la somme affectée par l’Ontario aux routes d’hiver. »

Michael Bryant

ministre des Affaires autochtones

Partager

Sujets

Conduite et routes Régions rurales et du Nord