Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les sciures comme solution de chauffage

Communiqué archivé

Les sciures comme solution de chauffage

Le gouvernement McGuinty appuie le projet de conversion de déchets d’un entrepreneur du Nord

L'Ontario aide une usine de transformation du bois située sur l'île Manitoulin à convertir les déchets de bois en énergie et à réaliser ainsi des économies d'échelle.

IWS Wood Products, près de Mindemoya, a acheté de l'équipement qui lui permet d'utiliser les copeaux à brûler dérivés du procédé de fabrication pour produire de la chaleur pour chauffer son usine de fabrication. La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) a accordé 116 750 $ au projet dans le cadre du Programme d'énergie pour le Nord.

En utilisant les déchets de bois comme source d'énergie, IWS Wood Product diminuera sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles et réduira la quantité de déchets acheminés aux sites d'enfouissement, ce qui lui permettra de réaliser des économies et de réduire son empreinte écologique.

CITATIONS

« Investir dans les entreprises qui diminuent leur consommation d'énergie représente une mesure que prend ce gouvernement afin de positionner le Nord pour sa croissance future », a déclaré M. Mike Brown, député d'Algoma-Manitoulin.

« Le gouvernement McGuinty s'engage à investir dans les entreprises du Nord qui réduisent les déchets et qui créent des sources d'énergie propres », de souligner M. Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO.

Faits en bref

  • Les copeaux à brûler sont faits de sous-produits de déchets de scieries, dont les sciures et les déchets de bois.
  • IWS Wood Products Inc. crée et fournit des systèmes de construction qui utilisent le bois d’ingénierie, comme le bois de copeaux parallèles (colonnes en faisceau, platelage et poutres triangulées) et le bois lamellé-collé (poutres triangulées et poutres).

Ressources additionnelles

Citations

« Investir dans les entreprises qui diminuent leur consommation d’énergie représente une mesure que prend ce gouvernement afin de positionner le Nord pour sa croissance future. »

Mike Brown

député d’Algoma-Manitoulin

« Le gouvernement McGuinty s’engage à investir dans les entreprises du Nord qui réduisent les déchets et qui créent des sources d’énergie propres. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord