Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

communiques Communiqués Info médias pas d'info médias Communiqué :: 12.8.2008 L'Ontario obtient la note maximale pour ses mesures de conservation

Communiqué archivé

communiques Communiqués Info médias pas d'info médias Communiqué :: 12.8.2008 L'Ontario obtient la note maximale pour ses mesures de conservation

Le défenseur de l’efficacité énergétique souligne l’engagement du gouvernement McGuinty

L'engagement dont fait preuve l'Ontario dans le domaine de la conservation de l'énergie s'est mérité un « A » sur le dernier bulletin émis par un organisme national à but non lucratif oeuvrant pour promouvoir l'efficacité énergétique.

Cette note qu'a obtenue l'Ontario sur le bulletin - rendu public aujourd'hui - du Centre canadien d'efficacité énergétique pour l'année 2007 n'est que la plus récente d'une série d'évaluations à la hausse, et reflète l'engagement de la province en matière de conservation, qui est l'un des piliers de son plan énergétique à long terme.

L'Alliance souligne le travail accompli jusqu'ici par l'Ontario dans le domaine de la conservation, ainsi que son plan visant à économiser 6 300 mégawatts d'électricité d'ici 2025. À ce jour, l'Ontario a atteint son premier objectif intermédiaire : une réduction de 1 350 MW de la demande de pointe d'ici la fin de l'année 2007 et les progrès se poursuivent vers une réduction additionnelle de 1 350 MW d'ici 2010. « Que voilà de bons résultats, souligne le rapport, mais ce qui est plus encourageant encore est ce qui se profile pour l'avenir - l'Ontario semble prendre l'efficacité énergétique TRÈS à coeur. »

Faits en bref

  • Parmi les autres mesures du gouvernement McGuinty pour économiser l'énergie, mentionnons les suivantes :
    • Éliminer totalement les ampoules inefficaces d'ici 2012.
    • Aider les propriétaires, grâce au Programme ontarien d’amélioration du rendement énergétique domiciliaire dont le budget de 112 millions $ permettra d'assumer la moitié des coûts d'une vérification énergétique (jusqu'à concurrence de 150 $) et permettra également l'accès à des subventions provinciales-fédérales combinées pouvant aller jusqu'à 10 000 $.
    • Aider les secteurs industriel, commercial et institutionnel à privilégier des sources d'énergie propres et renouvelables grâce à l’Initiative ontarienne pour les systèmes de chauffage solaire thermique (IOSCST).
    • Augmenter le nombre de points de vente offrant une exemption de la taxe de vente pour les produits ENERGY STAR® (p. ex., ampoules, réfrigérateurs et lave-vaisselle).
    • Installer des compteurs intelligents partout dans la province d'ici la fin de 2010
    • Appuyer les programmes de l'Office de l'électricité de l'Ontario, tels La grande collecte de frigo, peaksaver et Remises rafraîchissantes lancés dans le cadre de la campagne Chaque kilowatt compte.

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario a travaillé très fort au cours des cinq dernières années pour devenir le chef de file en matière de conservation de l'énergie et obtenir des résultats. Nous nous sommes fixé des objectifs à long terme et intermédiaires très stricts et nous investissons des millions de dollars afin d'apporter des résultats concrets dans la vie des Ontariennes et des Ontariens. Il est très valorisant de voir ces efforts être reconnus. »

George Smitherman

vice-premier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure.

« Nous sommes en droit de nous réjouir de ces résultats, mais nous n'allons pas nous asseoir sur nos lauriers pour autant. Il reste encore beaucoup à faire pour atteindre nos ambitieux objectifs de conservation pour 2010 et 2005 et pour créer la culture de la conservation dont l'Ontario a besoin. »

Peter Love

directeur des économies d'énergie de l'Ontario

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement