Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty lutte contre le changement climatique en augmentant la production d'énergie verte

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty lutte contre le changement climatique en augmentant la production d'énergie verte

Une demande de propositions sera publiée pour la production de 500 mégawatts supplémentaires d'énergie renouvelable

« Plus vite, plus fort, plus propre. » Voilà l'objectif que l'Ontario s'est fixé pour les besoins de la demande de propositions qu'il publiera en vue d'amener les producteurs d'énergie renouvelable de calibre international à présenter une soumission pour la production de 500 mégawatts supplémentaires d'énergie verte.

On a fixé les dernières modalités de la demande de propositions, qui porte sur les projets de production de plus de 10 mégawatts (MW). Une centrale éolienne de 10 mégawatts peut alimenter plus de 2 600 foyers ontariens pendant un an. Cette demande de propositions est le premier volet d'un processus d'approvisionnement en énergie renouvelable ayant pour but de lutter contre le changement climatique grâce à l'ajout de 2 000 MW d'énergie verte au réseau de production d'électricité de l'Ontario.

Les projets de production sont un élément clé de l'objectif que s'est fixé la province et qui consiste à doubler la production d'énergie renouvelable d'ici 2025. Leurs émissions de gaz à effet de serre par mégawattheure seront presque nulles alors que les centrales au charbon produisent actuellement environ 1 000 kilogrammes de ces gaz par mégawattheure.

La demande de propositions pour la production de 500 mégawatts d'énergie renouvelable a été conçue pour attirer un grand nombre de soumissionnaires et générer de l'énergie renouvelable dans les régions de la province où on en a le plus besoin. On évaluera les propositions sur le plan de la compétence technique, de la capacité financière, de l'expérience, des compétences en gestion et de divers autres critères pour s'assurer que les entreprises retenues réaliseront leurs projets en respectant les délais et le budget fixés. Un conseiller en équité surveillera le processus.

L'Office de l'électricité de l'Ontario, qui est chargé de planifier l'approvisionnement en électricité de la province, traitera et évaluera les propositions, qui doivent être reçues au plus tard le 28 octobre 2008. On prévoit que les projets retenus seront annoncés en décembre 2008.

Faits en bref

  • Le plan d'approvisionnement en électricité à long terme de l'Ontario prévoit un investissement de 18 milliards de dollars dans la production d'énergie renouvelable.
  • D'ici la fin de 2008, des projets de production de près de 4 000 MW d'énergie renouvelable seront terminés, en cours ou auront été officialisés par voie de contrat.
  • À l'heure actuelle, la capacité de production d'énergie éolienne de l'Ontario est de près de 1 200 mégawatts. Plus de 650 éoliennes sont en service ou en construction. C'est 80 fois plus qu'en 2003, lorsqu'il n'y avait que 10 éoliennes en service.
  • Aux taux actuels, la production de 500 MW par des centrales au charbon polluantes génère environ deux millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre par année.

Ressources additionnelles

Citations

« En plus d'accroître la production d'énergie propre et durable en Ontario, ces projets stimuleront l'économie locale et contribueront à créer des emplois. »

George Smitherman

vice-premier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure

« L'annonce d'aujourd'hui donne le coup d'envoi à un processus qui devrait susciter un vif intérêt. L'industrie de l'énergie éolienne est prête à répondre à l'appel et à fournir à la population de l'Ontario une source inépuisable d'énergie non polluante pour les générations futures. »

Robert Hornung

président de l'Association canadienne de l'énergie éolienne

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Régions rurales et du Nord