Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario devient le chef de file en matière d'énergie éolienne au Canada

Communiqué archivé

L'Ontario devient le chef de file en matière d'énergie éolienne au Canada

Le gouvernement McGuinty inaugure le plus important parc d'éoliennes au Canada

Le lancement, aujourd'hui de la deuxième phase de Melancthon EcoPower Centre, près de Shelburne (Ontario), fait de l'Ontario le chef de file en matière d'énergie éolienne au Canada.

Cette annonce fait passer à 617,5 mégawatts (MW) la production d'énergie éolienne en Ontario, dépassant ainsi l'Alberta, dont la production éolienne atteint 545 MW. Le Québec se place en troisième position, avec une capacité de 422 MW. Une fois la deuxième phase terminée - d'ici la fin novembre -, la production éolienne totale de l'Ontario atteindra 673 MW.

Le Melancthon EcoPower Centre est l'un des trois grands projets d'éoliennes dans la province qui doit débuter la production dans les semaines à venir. D'ici deux mois, lorsque les deux autres grands parcs d'éoliennes commenceront la production, l'énergie éolienne ainsi produite en Ontario aura presque doublé en un an. En début d'année, l'Ontario produisait 491 MW grâce à l'énergie éolienne; à la fin de la même année, elle produira plus de 950 MW.

Ce centre, bâti en deux phases au coût de 409 millions $, a permis la création d'environ 250 emplois contractuels dans chacune de ses phases. Le projet créera environ 14 emplois à temps plein. Lorsqu'il fonctionnera à plein régime, le Melancthon EcoPower Centre, qui compte 133 turbines, produira un total de 199,5 MW, soit suffisamment d'électricité propre pour alimenter 52 000 foyers. La première phase du projet - un parc d'éoliennes comptant 45 turbines produisant 67,5 MW - est en fonction depuis mars 2006.

Faits en bref

  • D'ici la fin de l'année, l'Ontario produira suffisamment d'électricité de source éolienne pour alimenter près de 250 000 foyers.
  • D'ici la fin de l'année, la production d'électricité à partir d'une source éolienne - qui était de 15 MW en 2003 - passera à plus de 950 MW, soit une augmentation de près de deux 6 200 pour cent.
  • Les investissements dans les parcs d'éoliennes existants ou en construction dans la province totalisent environ 2,5 milliards $.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre détermination à développer les énergies renouvelables a poussé l'Ontario à rattraper son retard et à prendre les devants dans la production d'électricité à partir de sources d'énergie propre. C'est une victoire qui rapporte à tous les Ontariens, car elle augmente notre approvisionnement en énergie non polluante, mais plus encore, c'est une victoire pour la collectivité de Melancthon. »

George Smitherman

sous-ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure

« La prévoyance du gouvernement de l'Ontario a ouvert une porte à Canadian Hydro Developers, aux collectivités locales, ainsi qu'aux propriétaires des terre, favorisant une prospérité fondée sur des bases renouvelables. »

John Keating

PDG de Canadian Hydro Developers, Inc.

« Ce parc d'éoliennes a permis au canton de Melancthon de se tailler une place et a permis également à certains producteurs agricoles aux prises avec des conditions difficiles de conserver leur ferme. Cela nous a également apporté des ressources accrues nous permettant d'offrir davantage de services à la collectivité. »

Debbie Fawcett

mairesse du canton de Melancthon

« Les projets comme Melancthon II soutiennent le développement de l'économie locale en favorisant l'investissement et la création d'emplois dans la province, tout en produisant une énergie propre et fiable. »

Robert Homung

président de l'Association canadienne de l'énergie éolienne

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement