Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario en tête de la production d'énergie éolienne au Canada

Document d'information archivé

L'Ontario en tête de la production d'énergie éolienne au Canada

D'ici la fin de l'année, l'Ontario produira plus de 950 mégawatts (MW) d'électricité de source éolienne, c'est-à-dire suffisamment d'électricité pour alimenter plus de 250 000 foyers.

Un processus de soumissions concurrentiel, conçu pour attirer les grands projets fondés sur l'énergie renouvelable, a permis d'ajouter, depuis 2003, 547,5 MW d'électricité de source éolienne au réseau électrique de l'Ontario. Les deux principaux parcs d'éoliennes canadiens, soit Melancthon EcoPower Centre , près de Shelburne, d'une capacité de 199,5 MW, et Prince Wind farm , à Sault-Ste-Marie, d'une capacité de 189 MW, ont été construits dans le cadre de ce processus.

En tout, 10 grands projets totalisant près de 1100 MW sont en construction ou en production. Les candidats dont les projets ont été retenus se sont vus attribuer des contrats à long terme, encourageant ainsi des investissements majeurs dans l'avenir énergétique propre de l'Ontario.

Grâce à l'électricité produite à partir de l'énergie éolienne, qui est une source renouvelable et propre, l'Ontario respecte son engagement visant à éliminer la production d'électricité au charbon polluant d'ici la fin de l'année 2014. Alimenter 200 foyers à l'aide d'électricité produite à partir d'une source éolienne permet de réduire de 2 000 tonnes les émissions annuelles de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à retirer de la route 417 automobiles.

Les projets d'énergie éolienne comportent de nombreuses retombées positives pour les collectivités locales. Ils permettent la création d'emplois, apporte de des revenus de location pour les producteurs ontariens sur les terres desquels des turbines sont installés, et fournissent également une source de revenus pour les municipalités par le biais des taxes. Selon Canadian Wind Energy Association , l'industrie de l'énergie éolienne employait 3 785 personnes en 2006.

Canadian Hydro Developers, Inc. construit également, au coût de 450 millions $, le projet Wolfe Island Wind, près de Kingston (Ontario) d'une puissance de 198 MW, ainsi que le projet Royal Road Wind, près de Picton (Ontario), qui coûtera 40 millions $ et produira 18 MW (la construction doit commencer l'an prochain).

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Régions rurales et du Nord