Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Conseil des arts de Hearst cible un nouveau centre d'activités

Communiqué archivé

Le Conseil des arts de Hearst cible un nouveau centre d'activités

Le gouvernement McGuinty appuie la transformation d’une salle en un centre des arts

Un nouveau centre des arts et d'activités communautaires à Hearst créera de nouveaux emplois et entraînera d'autres retombées économiques dans les secteurs hôtelier et tertiaire locaux.

Le Conseil des arts de Hearst prévoit acheter la salle des Chevaliers de Colomb située 9e Rue, la rénover et l'agrandir pour en faire un centre polyvalent pour les arts et les activités communautaires. L'installation fera l'objet de modifications afin qu'on puisse y tenir des colloques et congrès ainsi qu'une variété d'activités liées aux arts du spectacle. Par suite des améliorations visant la visibilité, la qualité du son et le nombre de places assises, l'immeuble sera plus propice à la tenue de spectacles en direct. Outre les autres activités communautaires qui y ont lieu, la salle sert aussi à la tenue d'une douzaine d'expositions d'œuvres d'art qui attirent chaque année près de 2 000 participants.

La province contribue au total près de 1,5 million de dollars au projet.

Faits en bref

  • Les fonds consentis par la province comprendront une contribution de un million de dollars de la SGFPNO et une somme de 496 000 $ octroyée dans le cadre du Programme de développement économique des collectivités locales.
  • Le centre créera deux postes administratifs à temps plein. Le nombre accru d’activités et de spectacles qui attirent des visiteurs se soldera par un accroissement des affaires pour les services hôteliers locaux.
  • Le bâtiment est utilisé quotidiennement par un club de personnes âgées et par les Chevaliers de Colomb. Les actions en justice provinciales s’y déroulent également et la Ville de Hearst a désigné le bâtiment comme refuge d’urgence communautaire.

Ressources additionnelles

Citations

« L’importance de la culture canadienne-française à Hearst et dans les environs contribue à créer des débouchés sans précédent pour les activités culturelles et artistiques qui ont un pouvoir d’attraction unique et dont les retombées économiques se font sentir partout dans la collectivité. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO)

« Une salle de conception avancée accessible aux personnes en fauteuil roulant aidera à accroître la participation aux activités et ateliers locaux. La nouvelle salle est susceptible d’attirer un plus grand nombre de visiteurs dans la collectivité, ce qui aura des retombées pour l’économie de la ville. »

Mme Leona Dombrowsky

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture