Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario, chef de file en matiè de conservation de l'énergie

Document d'information archivé

L'Ontario, chef de file en matiè de conservation de l'énergie

Le 222, rue Jarvis sera un édifice écologique phare qui permettra à la Fonction publique de l'Ontario d'illustrer sa détermination à réduire notre empreinte carbone en mettant en œuvre bon nombre des initiatives décrites dans la Loi sur l'énergie verte, qui a été adoptée par l'Assemblée législative de l'Ontario la semaine dernière.

Cette loi met l'accent sur l'efficacité énergétique de diverses manières, notamment en écologisant les édifices gouvernementaux et parapublics de l'Ontario, dont celui situé au 222 de la rue Jarvis, et en faisant de la norme LEED Argent la norme minimale. 

Cette rénovation - qui a été annoncée pendant la Semaine de la conservation de l'énergie - générera également 1 000 emplois verts et contribuera à accroître l'économie verte en Ontario. La modification des bâtiments - résidences, bureaux, hôpitaux ou écoles - est un élément essentiel du projet du gouvernement d'instaurer une culture de conservation.

C'est un projet important et la première étape du plan d'aménagement de Toronto, initiative d'investissement dans l'infrastructure entreprise par le gouvernement de l'Ontario afin de rénover plusieurs édifices publics de Toronto. Ce projet générera quelque 1 000 emplois et se traduira par un milieu de travail plus vert, plus efficient et viable au sein de la fonction publique de l'Ontario.

Le 222 rue Jarvis est un édifice commercial, situé sur un terrain de 3,075 acres, qui englobe neuf étages, une superficie locative d'environ 455 000 pieds carrés, 250 places de stationnement sous-terrain et deux parcs-autos extérieurs. C'est le premier grand immeuble de bureaux que la province acquiert depuis plusieurs décennies. Le projet englobe la remise en état et la modernisation de l'édifice, ainsi que des améliorations de base. Il s'inscrit dans la stratégie plus vaste du gouvernement de réduire les coûts énergétiques et d'acquérir un savoir-faire monnayable au moyen d'un programme important de rénovation des écoles, logements sociaux, résidences, bâtiments commerciaux et gouvernementaux.

Le coût estimatif du projet, selon le budget préliminaire, s'établit à environ 100 millions de dollars. Les travaux de conception et de construction associés à la rénovation de l'édifice adhéreront aux lignes directrices et aux principes de viabilité du système de cotation LEED®) (Leadership in Energy and Environmental Design), dans le but d'obtenir la certification LEED® Or. L'édifice de la rue Jarvis pourra être doté de divers éléments écoénergétiques, par exemple :

  • une toiture verte;
  • l'énergie solaire;
  • des fenêtres à haute efficacité;
  • capteurs de luminosité et de présence pour un contrôle d'éclairage optimal;
  • mur-rideau à très haute efficacité;
  • infrastructure de la TI ultra moderne;
  • infrastructure sans fil et technologie de la téléconférence afin de réduire les déplacements associés aux réunions;
  • usage efficace de l'espace pour optimiser l'éclairage naturel;
  • moins de places de stationnement, arrêt d'autobus, garage pour bicyclettes et vestiaires pour encourager les gens à emprunter des moyens de transport écologique;
  • recyclage des matériaux;
  • utilisation de produits pour créer un nouveau milieu de travail viable et efficient, un modèle de technologie verte en Ontario.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie