Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La communauté internationale appuie la loi ontarienne sur l'énergie verte

Document d'information archivé

La communauté internationale appuie la loi ontarienne sur l'énergie verte

Le 14 mai 2009, l'Assemblée législative de l'Ontario a adopté une loi historique, la Loi sur l'énergie verte et l'économie verte, afin d'attirer de nouveaux investissements, de créer des emplois verts et de stimuler une économie verte en Ontario.

Voici quelques exemples de ce que la communauté internationale a à dire :

« L'annonce d'aujourd'hui met l'accent sur les politiques innovatrices que les États et les provinces peuvent adopter pour lutter contre le réchauffement climatique et créer de nouveaux emplois verts; j'applaudis les efforts de l'Ontario. Comme la Californie, l'Ontario prend les devants en reconnaissant que nous devons agir maintenant pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Nous travaillons ensemble pour trouver des solutions afin de protéger notre environnement et de stimuler notre économie. La Californie pourra mieux contribuer aux efforts visant à lutter contre le réchauffement climatique si elle s'associe à ses partenaires au lieu de s'attaquer au problème toute seule. »
-- Arnold Schwarzenegger, gouverneur, État de Californie

« Moins d'un an après notre conférence mondiale sur l'énergie éolienne, à Kingston, le gouvernement de l'Ontario a tenu sa promesse et met en place les conditions nécessaires à l'essor des énergies renouvelables dans la province, grâce aux premières mesures législatives nord-américaines sur les prix préférentiels garantis. L'adoption aujourd'hui de la loi ontarienne sur l'énergie verte représente une étape historique internationale, car cette loi promet d'être la législation sur l'énergie renouvelable la plus progressiste d'Amérique du Nord. »
-- Stefan Gsänger, secrétaire général, Association mondiale pour l'énergie éolienne

« L'adoption aujourd'hui par l'Assemblée législative de l'Ontario de la Loi sur l'énergie verte représente un paradigme historique - une étape légale importante de la transition obligatoire vers un réseau nord-ontarien d'énergies renouvelables... La loi ontarienne sur l'énergie verte est une loi habilitante qui aura un profond retentissement et la législation la plus ambitieuse d'Amérique du Nord; elle positionnera l'Ontario comme un leader dans le domaine des énergies renouvelables, de l'innovation industrielle et de la protection climatique. »
-- Hermann Scheer, président général du Conseil mondial des énergies renouvelables, et membre du parlement allemand

« Des systèmes de prix préférentiels garantis bien conçus sont le fondement des lois sur les énergies renouvelables les plus efficaces au monde, dont s'inspire maintenant la loi ontarienne sur l'énergie verte. En créant un système efficient de prix préférentiels garantis, l'Ontario se dote des conditions nécessaires pour attirer les investissements dont la province a besoin pour fabriquer des systèmes d'énergies renouvelables et mettre en place des projets attrayants de production d'électricité communautaire. »
-- Preben Maegaard, vice-président, Eurosolar, et directeur général, Danish Folkecenter for Renewable Energy

« Je félicite le premier ministre McGuinty pour sa Loi sur l'énergie verte. Le premier ministre prêche par l'exemple en établissant les mesures législatives nécessaires pour transformer l'Ontario - voire l'ensemble du Canada - en une économie à faibles émissions de carbone. La loi se penche sur les domaines dans lesquels il convient d'agir d'urgence pour réduire les émissions de carbone et créer des emplois, notamment en améliorant l'efficacité énergétique et l'accès aux énergies renouvelables et en élargissant le marché des technologies à faible émission de carbone. Encore une fois, toutes nos félicitations au gouvernement de l'Ontario pour cette loi qui trace la voie vers une future économie à faibles émissions de carbone. »
-- Steve Howard, chef de la direction, The Climate Group, Londres, Angleterre

« La loi ontarienne sur l'énergie verte ouvre une nouvelle voie aux énergies renouvelables en Amérique du Nord. L'Ontario a décidé de changer le cours des choses en instaurant une législation ambitieuse favorable à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, une loi qui dirige la province vers un avenir énergétique durable. »
-- Denis Hayes, fondateur et président du conseil, International Earth Day Network, et président du conseil, American Solar Energy Society

« L'American Council on Renewable Energy félicite l'Ontario et le Canada pour cette initiative remarquable au profit des énergies renouvelables. Non seulement ce genre de leadership est bon pour le climat et l'environnement, mais il constitue aussi un investissement dans de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois... La loi ontarienne sur l'énergie verte et les initiatives qui l'accompagnent représentent la politique en matière d'énergie renouvelable la plus complète au monde. Mais surtout, elle s'appuie sur des initiatives qui ont produit de bons résultats partout dans le monde. Nous pouvons ainsi avoir la certitude que cette loi obtiendra les résultats voulus en ce qui a trait à l'adoption d'énergies renouvelables. En outre, elle constitue un excellent exemple qui encouragera d'autres gouvernements à adopter des politiques efficaces et économiques. »
-- Michael T. Eckhart, président, American Council on Renewable Energy (ACORE), États-Unis

« Je suis encouragée de voir que l'Ontario reconnaît le lien très étroit qui existe entre l'eau et l'amélioration des efficiences énergétiques. La province est particulièrement visionnaire en associant ce concept à une démarche audacieuse de promotion de l'énergie verte. Nous avons vu comment les normes relatives aux luminaires, aux appareils sanitaires et ménagers et à d'autres produits se sont traduites par des économies d'eau et d'énergie. Ces initiatives généreront d'autres économies d'eau et d'énergie pour les services publics et les habitants de la province. »
-- Mary Ann Dickinson, Alliance for Water Efficiency, Chicago (Illinois)

« Lutter contre le changement climatique nécessite des efforts coordonnés à l'échelle du continent et du monde. Grâce à cette loi, le gouvernement de l'Ontario fait avancer les choses en ce qui a trait au grand problème de notre époque et nous avons hâte de collaborer avec nos voisins du Nord à la lutte contre le réchauffement climatique. »
-- Frances Beinecke, président, Natural Resources Defense Council, États-Unis

« La nouvelle Loi sur l'énergie verte du premier ministre McGuinty représente la nouvelle forme de pensée dont nous avons besoin. Cette loi aux conséquences écologiques et économiques profondes traduit l'objectif ambitieux de l'Ontario de lutter contre le changement climatique et de promouvoir les énergies renouvelables. Le but de la Loi sur l'énergie verte est clair - transformer l'Ontario en une économie à faibles émissions de carbone et créer dans la foulée des dizaines de milliers d'emplois verts. »
-- Jenny Clad, directrice générale, The Climate Project, États-Unis

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie