Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La redistribution des responsabilités du secteur forestier renforce l'aspect économique

Bulletin archivé

La redistribution des responsabilités du secteur forestier renforce l'aspect économique

Le gouvernement McGuinty entend gérer les forêts pour l'avenir

Les responsabilités relatives au secteur forestier ont été redistribuées entre le ministère des Richesses naturelles et le ministère du Développement du Nord, des Mines et des Forêts. La redistribution entre en vigueur aujourd'hui.   

Le ministère du Développement du Nord, des Mines et des Forêts assume maintenant les responsabilités liées au commerce et à l'économie du secteur forestier, notamment la stratégie relative à l'industrie forestière, les programmes favorisant la compétitivité du secteur forestier, la gestion du bois d'œuvre, l'allocation du bois, l'établissement des prix et la délivrance des permis.

Le ministère des Richesses naturelles garde les responsabilités relatives à la gestion durable et l'intendance des forêts, notamment les plans de gestion forestière, la vitalité des forêts, la recherche scientifique et la protection de l'habitat, y compris l'application de la Loi sur les espèces en voie de disparition.

Ces modifications interviennent après que le premier ministre Dalton McGuinty s'est engagé, le 24 juin 2009, à redistribuer les responsabilités du secteur forestier entre les deux ministères.

Faits en bref

  • Les terres forestières couvrent 66 pour cent de l'Ontario (environ 70,4 millions d'hectares ou 174 millions d'acres). Il s'agit d'une superficie égale à la superficie terrestre combinée de l'Allemagne, l'Italie, la Suisse et des Pays-Bas.
  • En 2007, les forêts de l'Ontario ont appuyé un secteur forestier de 15,3 milliards de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

« Le secteur forestier est un moteur clé de l'économie des régions rurales du Nord de l'Ontario. En assumant les responsabilités liées au commerce et à l'économie du secteur forestier, mon ministère est en mesure de renforcer et de soutenir cette industrie importante durant la crise économique actuelle. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts

« L'intendance et la gestion durable des forêts constituent une responsabilité importante de mon ministère. Cette redistribution des responsabilités nous permet de nous concentrer encore davantage sur la vitalité et la pérennité des forêts de l'Ontario. »

Donna Cansfield

ministre des Richesses naturelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement