Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Programme de partenariats énergétiques pour les Autochtones : créer des ouvertures dans le domaine de l'énergie verte pour les Premières Nations et les Métis

Document d'information archivé

Le Programme de partenariats énergétiques pour les Autochtones : créer des ouvertures dans le domaine de l'énergie verte pour les Premières Nations et les Métis

L'Ontario facilite l'accès aux projets d'énergie verte pour les collectivités des Premières Nations et les collectivités métisses.

La Loi sur l'énergie verte permet au ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure de prendre des mesures visant à faciliter la participation des peuples autochtones au développement des installations de production d'énergie renouvelable. Les mesures destinées à faciliter la participation autochtone incluront notamment : un Programme de garanties d'emprunt pour les Autochtones, un Programme de partenariats énergétiques pour les Autochtones, ainsi que des incitatifs financiers pour le rachat d'électricité.

Par le biais du Programme de partenariats énergétiques pour les Autochtones (PPEA), la province offrira du soutien aux collectivités autochtones qui envisagent de mettre en oeuvre des projets de production d'énergie renouvelable. Cette aide sera offerte dans trois domaines :

  • Du soutien pour réaliser les plans énergétiques communautaires. Un plan énergétique communautaire permettra aux collectivités autochtones de déterminer les intérêts locaux, les besoins et les possibilités en terme de développement de l'énergie renouvelable, de conservation, de connexion au réseau et de réduction de la dépendance face au diesel dans les collectivités éloignées.
  • Du soutien par le biais du financement des études de préfaisabilité et de faisabilité, des analyses de rentabilisation, de l'évaluation des ressources, des études environnementales et techniques, ainsi que d'autres coûts accessoires liés aux projets d'énergie des Premières Nations et des Métis.
  • Du soutien pour mettre sur pied un Réseau d'énergie renouvelable pour les Autochtones, un centre en ligne pour le partage des connaissances et des pratiques exemplaires ayant trait aux projets d'énergie verte des Premières Nations et des Métis.

Ce réseau offrirait des séminaires régionaux, préparerait de la documentation d'information, communiquerait avec le Bureau de facilitation en matière d'énergie renouvelable et soutiendrait le contact et l'échange d'information entre les promoteurs des Premières Nations et Métis à toutes les étapes du développement d'un projet.

Le PPEA sera géré par l'Office de l'électricité de l'Ontario à la suite d'une directive du ministre visant à mettre cette initiative en oeuvre. Les dispositions particulières, les partenaires fournissant les services et l'accès aux services seront déterminés en consultation continue auprès des chefs autochtones et des experts dans le domaine du développement de l'énergie renouvelable. Plus de détails suivront au cours des semaines à venir.

Amy Tang, bureau du ministre, 416 327-6747
Éric Pelletier, Direction des communications, 416 325-1810

Partager