Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le programme en dix étapes de l'Ontario vers l'énergie verte

Document d'information archivé

Le programme en dix étapes de l'Ontario vers l'énergie verte

Le gouvernement de l'Ontario mettra en oeuvre, tout au long du mois de septembre, dix mesures visant à actualiser la Loi sur l'énergie verte. Ces mesures aideront la province dans sa transition vers la production d'électricité à partir de l'énergie verte, ce qui créera 50 000 emplois au cours des trois prochaines années, suscitera des possibilités d'investissement dans l'économie verte de l'Ontario et fera de la province le chef de file de l'Amérique du Nord en matière d'énergies renouvelables.

À ce jour, les quatre étapes mentionnées ci-dessous ont été annoncées.

  1. L'Ontario peut se targuer d'avoir accompli une importante avancée dans le cadre de l'initiative canadienne face au changement climatique, alors que l'Ontario Power Generation (OPG) se prépare à fermer en 2010 quatre centrales électriques alimentées au charbon - soit quatre ans avant la date prévue, 2014. Ces mesures aideront la province dans sa transition vers la production d'électricité à partir de l'énergie verte, ce qui créera des emplois et suscitera des possibilités d'investissement dans l'économie verte de l'Ontario.

  2. L'Ontario annonce la création du Programme de garanties d'emprunt pour les Autochtones (PGEA) doté d'un budget de 250 millions $. Dans le cadre de ce programme, les collectivités autochtones seront admissibles à des prêts garantis qui leur permettront de participer au droit de propriété des projets de production et de transport d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Le programme permettra aux Autochtones de participer plus facilement aux projets énergétiques en leur fournissant des prêts garantis équivalant à un maximum de 75 % pour cent des capitaux d'une société par actions autochtone, par projet admissible.

  3. L'Ontario lance le Programme de partenariats énergétiques pour les Autochtones. Ce programme permettrait d'accroître la capacité de production d'électricité et soutiendrait la participation des Autochtones en les aidant à réaliser des plans d'énergie communautaire, en finançant les études de faisabilité et en créant un Réseau d'énergie renouvelable pour les Autochtones.

  4. Posant un geste historique, l'Ontario autorise Hydro One à commencer la mise en oeuvre de 20 projets de lignes de transport qui créeront vraisemblablement environ 20 000 emplois et favoriseront le développement de l'économie verte dans la province au cours des trois prochaines années. Des améliorations seront apportées à six réseaux principaux de transport de l'électricité, dont les lignes de transport d'énergie nord-sud, de Sudbury à Barrie et de Barrie à la région du Grand Toronto, ainsi qu'une ligne est-ouest, de Nipigon à Wawa. Une autre série de projets de transport et de mises à jour des réseaux de distribution, à l'appui des principaux projets, est également sur le point d'être lancée.

Les six autres étapes seront annoncées au cours des semaines à venir.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Régions rurales et du Nord