Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La plus grande ferme solaire du Canada ouvre en Ontario

Communiqué archivé

La plus grande ferme solaire du Canada ouvre en Ontario

Grâce au projet Stone Mills, la province devient un chef de file nord-américain en matière d'énergie solaire

La plus grande ferme solaire du Canada produit désormais de l'énergie dans le canton de Stone Mills, près de Napanee, ouvrant la voie à l'Ontario pour qu'il devienne un chef de file en matière d'énergie solaire en Amérique du Nord. 

George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure, était présent à l'inauguration plus tôt aujourd'hui.

Cette nouvelle production d'énergie verte aidera l'Ontario dans son projet d'élimination des centrales à charbon polluantes, principale initiative du Canada pour le changement climatique. L'Ontario, qui mettra en service deux autres installations d'énergie solaire de grande envergure avant la fin de 2009, fera partie d'un groupe de chefs de file nord-américains en matière de capacité solaire installée.

Le parc d'énergie solaire First Light, actuellement la plus grande installation de production d'énergie solaire du Canada, est une coentreprise entre SkyPower Corp. et SunEdison Canada. Avec plus de 126 000 panneaux solaires répartis sur 90 acres, cette ferme devrait générer plus de 10 millions kilowattheures (kWh) d'électricité renouvelable au cours de sa première année, suffisamment pour alimenter 1 000 foyers.

 Depuis octobre 2003, l'Ontario a ajouté plus de 1 200 mégawatts d'énergie renouvelable, dont quelque 150 projets d'énergie solaire de diverses tailles comprenant des systèmes résidentiels et de petits réseaux sur les immeubles commerciaux, les institutions et les écoles.

Faits en bref

  • First Light a employé une centaine de personnes pendant la construction. Un contrat de 20 ans a été conclu avec l'Office de l'électricité de l'Ontario pour une capacité de 9 mégawatts.
  • La ferme First Light utilise des onduleurs fournis par SatCon, société établie à Burlington, en Ontario.
  • Si les projets sont mis en service comme prévu, l'Ontario devrait multiplier sa capacité solaire de presque 25 fois au cours des quatre derniers mois de cette année seulement.

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario est fier de ce projet clé et nous avons hâte de voir d'autres projets d'énergie solaire se réaliser grâce à la Loi sur l'énergie verte. Nous sommes déterminés à mettre en service un plus grand nombre d'installations de production d'énergie verte et de créer d'autres d'emplois verts partout dans la province. »

George Smitherman

Vice-premier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure

« Je félicite la localité et les promoteurs pour ce projet déterminant. L'énergie solaire devrait jouer un rôle croissant dans le réseau d'électricité de l'Ontario, entraînant des avantages pour l'économie de la province, l'environnement et tous les Ontariens et Ontariennes. »

Elizabeth McDonald

Présidente de l'Association des industries solaires du Canada

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement de l'Ontario, à la localité, à l'Office de l'électricité de l'Ontario et à Hydro One pour leur soutien et d'avoir contribué à faire de First Light une réalité. Ensemble, nous avons mis au point un modèle progressif de production d'une énergie propre et renouvelable en Ontario et avons hâte de voir se concrétiser beaucoup d'autres projets de ce genre. »

Kerry Adler

Chef de la direction de SkyPower

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie