Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Foire aux questions sur l'Initiative ontarienne pour les systèmes de chauffage solaire thermique (IOSCST)

Document d'information archivé

Foire aux questions sur l'Initiative ontarienne pour les systèmes de chauffage solaire thermique (IOSCST)

  1. Qu'est-ce que c'est?
    L'IOSCST aide les secteurs industriel, commercial et institutionnel (ICI) de la province à réduire les frais d'énergie en soutenant l'installation de systèmes de chauffage solaire thermique, ce qui permet de réduire l'empreinte écologique, de soutenir la création d'emplois verts et d'instaurer une culture de la conservation.

  2. Pourquoi cela est-il important?
    Les installations solaires permettent de réduire le recours à l'énergie fossile pour chauffer l'eau et les bâtiments de 25 à 50 pour cent, dépendamment de l'utilisation qui est faite de l'eau, de la saison et de la taille du système. Le chauffage de l'eau et des locaux peut représenter une portion importante des coûts d'exploitation. C'est pourquoi l'Ontario a lancé en 2007 ce programme doté d'un budget de 14,4 millions $.

  3. Pourquoi a-t-on modifié le programme?
    Dans le but de soutenir les objectifs de la Loi sur l'énergie verte, la province augmente de façon sensible le financement disponible par projet de chauffage de l'eau à l'énergie solaire - passant d'un maximum de 80 000 $ à un maximum de 400 000 $. Ce changement sera rétroactif à compter du 1er mars 2009. L'Ontario continuera également à offrir jusqu'à 80 000 $ par projet pour les projets de chauffage solaire thermique de l'air.

  4. Comment fonctionne ce programme?
    L'Initiative ontarienne pour les systèmes de chauffage solaire thermique versera un montant égal à la remise accordée par le programme fédéral écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable. Le programme provincial s'applique aux demandes ontariennes soumises au programme fédéral entre le 20 juin 2007 et le 31 mars 2011.

    Chaque programme offre un incitatif financier basé sur un certain taux d'incitatif par superficie de capteur en mètres carrés multipliée par un facteur de rendement pré-établi pour chaque capteur (voir la liste au http://www.ecoaction.gc.ca/ecoenergy-ecoenergie/heat-chauffage/v2008/collectors-capteurs-fra.cfm).

  5. Qui est admissible?
    Les industries, les commerces et les institutions publiques (écoles, hôpitaux, municipalités, services publics appartenant aux municipalités, associations industrielles), les organisations à but non lucratif et les sociétés de services énergétiques installées en Ontario sont admissibles. Ils doivent être situés en Ontario et doivent installer un système de chauffage solaire de l'eau ou de l'air admissible.

Partager