Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les technologies solaires contribuent à développer l'économie verte en Ontario

Communiqué archivé

Les technologies solaires contribuent à développer l'économie verte en Ontario

Le gouvernement McGuinty augmente les mesures incitatives à l'intention des organisations ontariennes souhaitant prendre le virage vert

L'Ontario a augmenté de façon importante les mesures incitatives à l'intention des organisations souhaitant adopter des systèmes de chauffage de l'eau à partir de l'énergie solaire.

L'Initiative ontarienne pour les systèmes de chauffage solaire thermique (IOSCST) offrira maintenant jusqu'à 400 000 $ par projet - soit cinq fois plus que la subvention maximale précédente de 80 000 $. Grâce à la contrepartie fédérale, les promoteurs peuvent maintenant obtenir jusqu'à 800 000 $ - une aide importante pour des projets pouvant coûter jusqu'à 1,5 million $ ou plus.

L'IOSCST est accessible aux industries, aux commerces et aux institutions publiques, notamment les écoles, les hôpitaux, les municipalités, les services publics appartenant aux municipalités, les associations industrielles, les organisations à but non lucratif et les sociétés de services énergétiques.

L'IOSCST soutient l'objectif de la province qui est de créer une culture de la conservation en encourageant la mise en œuvre de projets de chauffage solaire thermique à grande échelle, ce qui se traduit par des économies d'énergie et soutient la création d'emplois verts dans les collectivités de la province. Les installations solaires permettent de réduire de 25 à 50 pour cent le recours à l'énergie fossile pour chauffer l'eau et les bâtiments. Ce programme permettra l'installation de systèmes solaires capables de fournir cette portion de l'énergie.

Faits en bref

  • L'IOSCST a investi 6 millions $ dans 307 projets, ce qui a permis d'aller chercher 25 millions $ en investissements.
  • Parmi les 101 projets actuellement en fonction, l'IOSCST a soutenu l'installation de systèmes dans 5 hôpitaux; 6 foyers pour personnes âgées; 7 complexes d'habitation sans but lucratif; et 15 édifices récréatifs.
  • Jusqu'ici, les organisations industrielles, commerciales et institutionnelles participantes projettent des économies d'énergie de l'ordre de 115 332 gigajoules (GJ) et plus de 2,25 millions $ en coûts d'énergie par année. Cela équivaut à retirer chaque année 682 véhicules de la circulation.

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario est le chef de file en Amérique du Nord en ce qui concerne le développement et l'utilisation de l'énergie renouvelable. L'énergie solaire thermique est appelée à jouer un rôle de plus en plus important--pour alléger la demande, réduire notre empreinte écologique et nous permettre de réaliser des économies considérables. »

L'honorable Gerry Phillips

Ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure

« Le soutien de l'Ontario pour les technologies solaires et héliothermiques stimule la croissance de l'industrie dans la province--et permet à l'énergie solaire de jouer un rôle de premier plan dans l'économie et dans l'avenir énergétique de la province. »

Elizabeth McDonald

Présidente de CanSIA

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Impôts et avantages fiscaux