Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les écoles à investir dans la technologie verte

Communiqué archivé

L'Ontario aide les écoles à investir dans la technologie verte

Le gouvernement McGuinty continue à investir dans l'économie verte

L'Ontario alloue 50 millions $ aux conseils scolaires des écoles publiques pour réduire les coûts d'énergie grâce à l'installation de technologies axées sur l'énergie renouvelable pour le chauffage, la climatisation et la production d'électricité.

Cet investissement apportera diverses technologies renouvelables dans les écoles, notamment :

  • de petits projets d'éoliennes permettant aux écoles de produire de l'électricité pour leur propre usage,
  • des installations solaires photovoltaïques pour la production de l'électricité
  • des capteurs solaires pour le chauffage (de l'air ou de l'eau), et
  • des systèmes géothermiques pour le chauffage et la climatisation.

L'utilisation de ces technologies permettra aux conseils scolaires de compenser pour les futurs coûts d'exploitation, par exemple, l'électricité et le gaz naturel. De même, les conseils pourront vendre de l'électricité au réseau par le biais du système de tarifs d'achat prévu dans la Loi sur l'énergie verte adoptée récemment. En outre, ces nouvelles technologies apporteront de nouvelles possibilités pédagogiques interactives pour les étudiants, faisant de l'école un laboratoire vivant.

Les coûts d'énergie des écoles élémentaires et secondaires de l'Ontario sont importants -- soit près d'un demi-milliard de dollars chaque année. L'objectif consiste à aider les conseils scolaires à réduire ces coûts et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu'à réduire la demande d'énergie et à soutenir un plus grand nombre d'emplois verts. L'économie verte de l'Ontario ne pourra que profiter de cet investissement, car ce dernier est favorable aux fournisseurs de technologies axées sur l'énergie renouvelable de la province.

L'on s'attend à ce que le gouvernement élabore un processus d'acquisition centralisé afin d'aider les 72 conseils scolaires de l'Ontario à examiner les différentes technologies et à choisir les fournisseurs, de même qu'à profiter du pouvoir d'achat lié à l'acquisition en grande quantité. Les conseils recevront les fonds au printemps 2010.

Faits en bref

  • Le 21 avril 2009, l'Ontario annonçait un investissement de 550 millions $ comportant un double objectif : aider plus de 1 000 écoles à devenir plus efficaces sur le plan énergétique, créer et maintenir plus de 5 500 emplois.
  • Cette année, les conseils scolaires dépenseront environ 460 millions $ en factures de services publics.
  • Depuis 2003, le gouvernement McGuinty a investi 4,8 milliards $ par le biais du programme Lieux propices à l'apprentissage. Jusqu'ici, plus de 12 000 projets de modernisation des écoles, dont le remplacement des toits, des fenêtres et des chaudières, sont en cours ou terminés.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous avons ici un investissement clé dans l'économie verte de l'Ontario et dans nos écoles. Cet investissement encourage notre secteur de l'énergie renouvelable, tout en aidant les écoles à réduire leurs coûts d'énergie et à libérer des sommes qui pourront être employées à des fins pédagogiques. »

George Smitherman

vice-premier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure

« Les étudiants ont très hâte de voir comment l'énergie verte peut alimenter nos collectivités. Cet investissement jette les bases qui permettront à nos étudiants et à nos futurs décideurs de profiter au maximum des sources d'énergie renouvelable afin de contribuer à la santé, à la durabilité de l'environnement et à la prospérité de l'Ontario. »

Kathleen Wynne

ministre de l'Éducation

Partager

Sujets

Éducation et formation Environnement et énergie