Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Du soutien pour permettre aux collectivités des Premières Nations et aux collectivités métisses de développer l'énergie verte

Communiqué archivé

Du soutien pour permettre aux collectivités des Premières Nations et aux collectivités métisses de développer l'énergie verte

Les mesures du gouvernement McGuinty créeront des emplois verts et favoriseront le développement économique

L'Ontario lance deux nouveaux programmes à l'intention des collectivités des Premières Nations et métisses intéressées à développer et à posséder leurs propres installations d'énergie renouvelable, que ce soit éoliennes, solaires ou hydroélectriques. Non seulement ces initiatives créeront des emplois et stimuleront le développement économique, mais elles offriront une source de revenus à long terme durable et garantie.

Dans le cadre du Programme de garanties d'emprunt pour les Autochtones, les collectivités autochtones seront admissibles à des garanties de prêts qui leur permettront de participer au droit de propriété des projets de production et de transport de l'électricité provenant de sources d'énergie renouvelable. Le programme permettra aux Autochtones de devenir plus facilement propriétaires des projets énergétiques en leur fournissant des garanties de prêts, pouvant atteindre jusqu'à 75 pour cent des capitaux d'une société par actions autochtone pour un projet admissible.

L'Ontario lance également le Programme de partenariats énergétiques pour les Autochtones, afin de maximiser la participation aux projets d'énergie renouvelable. Cette initiative permettra la participation en fournissant des fonds pour les projets d'énergie communautaires, pour les études de faisabilité, la recherche technique et la préparation d'analyses de rentabilisation, et pour mettre sur pied un réseau d'énergie renouvelable pour les Autochtones.

Les collectivités autochtones seront également admissibles, à certaines conditions, à des incitatifs tarifaires dans le cadre du programme de tarifs de rachat de l'énergie renouvelable.

Ces deux initiatives combinées aideront les collectivités des Premières Nations et les collectivités métisses à avoir accès aux vastes ressources d'énergie renouvelable, en leur fournissant les connaissances et le soutien financier nécessaires pour commencer à mettre sur pied des projets économiquement viables. L'une des pierres d'angle de la Loi sur l'énergie verte consiste à favoriser le développement économique. Cela fait également de l'Ontario le chef de file dans le domaine de l'énergie renouvelable en Amérique du Nord, avec la création anticipée de plus 50 000 emplois au cours des trois prochaines années, à mesure que les projets seront mis sur pied.

Au cours des quelques semaines à venir, le gouvernement de l'Ontario prendra dix mesures importantes visant à concrétiser la Loi sur l'énergie verte. Ces mesures aideront la province dans sa transition vers la production d'électricité à partir de l'énergie verte, ce qui créera des emplois et ouvrira des occasions d'investir dans l'économie verte de l'Ontario. Ces deux programmes à l'intention des Autochtones sont les étapes deux et trois de la transition.

Faits en bref

  • Depuis octobre 2003, il s'est ajouté environ 1 000 mégawatts d'énergie renouvelable au réseau de la province.
  • Le Programme de garanties d'emprunt pour les Autochtones, doté d'un budget de 250 millions $, fait partie du budget de la province pour 2009.
  • Divers partenariats autochtones pour le développement de l'énergie renouvelable sont actuellement en place ou sont projetés.
  • La Première Nation Lac Seul est propriétaire à 25 pour cent d'une nouvelle centrale hydroélectrique construite par l'OPG.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario est déterminée à bâtir un avenir axé sur l'énergie verte, auquel nous pouvons tous participer. L'énergie verte peut créer des possibilités de revenus et d'emplois à long terme pour les collectivités des Premières Nations et les collectivités métisses. En travaillant de concert, les collectivités autochtones, d'autres investisseurs et le gouvernement peuvent harnacher d'importantes sources d'énergie renouvelable. »

George Smitherman

Vice-premier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure

« La Première Nation des Chippewas de l'île Georgina a hâte de terminer la mise en oeuvre du parc d'éoliennes Pukwis, grâce à ces programmes. Le Programme de garanties d'emprunt démontre l'engagement de l'Ontario face aux partenariats avec les Premières Nations pour les projets d'énergie verte. Notre ferme d'éoliennes de 20 MW apportera une énergie propre au réseau et sera une source de revenus durable pour notre collectivité - favorisant les emplois et offrant de nouvelles possibilités à nos membres. »

Chef Dona Big Canoe

Chippewas de l'île Georgina

« En offrant des garanties d'emprunt et en facilitant l'établissement de partenariats viables dans des projets d'énergie verte, la province soutient le genre de développement économique susceptible d'offrir aux collectivités métisses une base solide à partir de laquelle édifier une nation autonome, tout en incorporant les valeurs que sont la conservation et le respect de la terre, chères à la tradition et à la culture métisses. »

Gary Lipiniski

Président, Métis Nation of Ontario

« Cela apportera aux collectivités autochtones le soutien et les ressources qui leur permettront de participer aux projets d'énergie renouvelable et d'en bénéficier. Les ouvertures économiques contribueront à améliorer les conditions socio-économiques des peuples autochtones de l'Ontario. »

Brad Duguid

Ministre des Affaires autochtones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Régions rurales et du Nord Autochtones