Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La formation dans les métiers spécialisés est sur la bonne voie

Bulletin archivé

La formation dans les métiers spécialisés est sur la bonne voie

Le gouvernement McGuinty aide le Cambrian College à offrir une formation dans les régions éloignées

Le Cambrian College prend la route pour offrir certains de ses programmes d'apprentissage de métiers spécialisés ailleurs dans le Nord.

Avec le soutien de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO), le Cambrian College établira une division itinérante de formation dans les métiers spécialisés et achètera de l'équipement pour une remorque de formation itinérante. Cette nouvelle approche novatrice de la formation technique permettra au collège de joindre les étudiants des régions plus éloignées et des collectivités autochtones du Nord qui, sans ce service, ne pourraient peut-être pas suivre une formation dans les métiers hautement spécialisés.

La première du genre dans le Nord de l'Ontario, cette remorque sur mesure d'une longueur de 53 pieds sera équipée pour fournir des installations d'enseignement pratique. Ce projet entraînera la création de trois emplois permanents, dont un poste de coordonnateur de projet et deux postes de technologue.

L'éducation et la création d'emplois sont des composantes importantes du plan Ontario ouvert sur le monde.

Faits en bref

  • La SGFPNO accorde 376 400 $ à l'appui de la formation technique et de l'équipement pour doter la remorque de formation itinérante achetée récemment par le Cambrian College. Le Programme d'amélioration de l'infrastructure et de développement communautaire de la SGFPNO s'inscrit dans le cadre du plan « Ontario ouvert sur le monde » visant à créer des emplois et des débouchés dans le Nord de l'Ontario.
  • Les étudiants suivront une formation axée sur les compétences dans le but de pouvoir faire carrière comme monteurs de machinerie/mécaniciens d'entretien, machinistes, monteurs d'installations au gaz, tuyauteurs, soudeurs, électriciens et plombiers.
  • La remorque itinérante est dotée de la plomberie et du câblage nécessaires à son fonctionnement, ainsi que d'équipement de pointe, dont des perceuses à colonne, un appareil de levage, des machines à souder et des outils à commande mécanique et manuelle. On peut y accueillir jusqu'à 12 étudiants à la fois.

Ressources additionnelles

Citations

« En offrant cette méthode d'apprentissage aux personnes qui ne pourraient pas suivre une formation dans les métiers spécialisés sans ce service, le Cambrian College permet aux étudiants des régions éloignées d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour se trouver un emploi bien rémunéré. »

M. Rick Bartolucci

député de Sudbury

« Notre investissement dans ce programme unique est un investissement dans les possibilités d'emploi pour les gens du Nord et aidera à la longue à favoriser la croissance et la prospérité économique futures du Nord. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts et président de la SGFPNO

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Enfants et adolescents