Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La Première nation de Matachewan améliore une voie d'accès locale

Bulletin archivé

La Première nation de Matachewan améliore une voie d'accès locale

Le gouvernement McGuinty appuie le développement économique dans le Nord

La Première nation de Matachewan améliore une voie d'accès à la route 66 dans le but de rehausser la sécurité et d'aider à créer des possibilités de développement d'entreprises dans la région.

Grâce au soutien de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO), la Première nation améliorera une voie d'accès de 13 kilomètres, à partir de la route 66 jusqu'à la collectivité. Le projet visera à transformer cette voie étroite et sinueuse en une voie plus sécuritaire qui facilite l'accès pour les véhicules commerciaux. La voie améliorée jouera un plus grand rôle pour ce qui est d'aider la Première nation de Matachewan à tirer parti des nouvelles possibilités de développement économique.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan quinquennal Ontario ouvert sur le monde mis de l'avant par le gouvernement pour créer des emplois et des débouchés économiques dans le Nord de l'Ontario.

Faits en bref

  • La SGFPNO accorde 897 500 $ à l'appui de ce projet dans le cadre du Programme d'amélioration de l'infrastructure et de développement communautaire
  • Entre autres progrès importants dans la région, Northgate Minerals a tenu aujourd'hui la cérémonie d'inauguration des travaux pour la mine Young-Davidson à Matachewan, tout près. On s'attend à ce que la mine crée environ 275 emplois quand elle sera en pleine exploitation en 2012.

Ressources additionnelles

Citations

« En investissant dans une nouvelle route, nous contribuons beaucoup aux démarches en matière de création d'emplois dans la Première nation de Matachewan et nous facilitons d'importants partenariats nouveaux entre la Première nation et les organismes locaux. Ces partenariats aideront à bâtir une collectivité plus forte. »

David Ramsay

député de Timiskaming-Cochrane

« Je suis heureux que le gouvernement de l'Ontario puisse appuyer une priorité locale qui permet à la Première nation de profiter de nouvelles possibilités de développement économique visant à servir la nouvelle mine et d'autres entreprises dans la région. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts et président de la SGFPNO

« Je suis heureux que la province de l'Ontario reconnaisse le besoin d'aménager une voie plus sécuritaire donnant accès à notre collectivité. Une nouvelle route veut dire un meilleur accès à l'emploi et à d'autres services pour les membres de notre collectivité et aidera à créer des débouchés économiques pour nos gens. »

M. Richard Wincikaby

chef, Première nation de Matachewan

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Lois et sécurité Autochtones