Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et les Premières nations s'engagent à coopérer relativement au Cercle de feu

Bulletin archivé

L'Ontario et les Premières nations s'engagent à coopérer relativement au Cercle de feu

Le gouvernement McGuinty appuie le consultation efficace des collectivités autochtones

Le gouvernement de l'Ontario et deux Premières nations situées à proximité du Cercle de feu dans le Grand Nord de l'Ontario ont réaffirmé leur engagement pour ce qui est d'aborder les questions reliées à l'exploitation du gisement riche en minéraux.

M. Eli Moonias, chef de la Première nation de Marten Falls et M. Cornelius Wabasse, chef de la Première nation de Webequie, se sont joints à M. Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts et à Mme Linda Jeffrey, ministre des Richesses naturelles pour signer une lettre d'intention, soit la première étape vers l'élaboration d'un mémoire de coopération relativement aux questions liées à l'exploitation des minéraux, y compris la planification de l'aménagement du territoire dans leurs régions traditionnelles d'aménagement du territoire.

La lettre d'intention reconnaît la nécessité de forger une relation de travail entre les Premières nations et le gouvernement de l'Ontario en ce qui concerne les répercussions éventuelles des travaux d'exploitation proposés sur les terres traditionnelles des Premières nations. La lettre d'intention fait fond sur les dialogues antérieurs et en cours entre les parties visant à aborder les préoccupations non réglées concernant les travaux d'exploitation dans la région de McFaulds Lake.

Faits en bref

  • Étant donné que plus de 30 sociétés explorent dans la région du Cercle de feu, les estimations actuelles laissent entendre la possibilité de production de chromite pendant des décennies, de même que d'importantes quantités de nickel, de cuivre et de platine.
  • L'exploitation des minéraux dans le Cercle de feu pourrait aboutir à la création de milliers d'emplois permanents directs et indirects et d'emplois en construction directs et indirects au cours des cinq prochaines années, ainsi qu'à d'importantes possibilités de développement économique pour plusieurs Premières nations dans la région.
  • Les collectivités autochtones de Marten Falls et Webequie comptent parmi les Premières nations qui pourraient être le plus directement touchées par l'exploitation de McFaulds Lake.

Ressources additionnelles

Citations

« Le fait que nous demeurions en étroite communication avec nos partenaires autochtones pour aborder les questions entourant l'exploration et l'exploitation des minéraux dans leurs régions traditionnelles d'aménagement du territoire en dit long sur l'engagement de toutes les parties pour ce qui est d'arriver à un consensus sur les avantages découlant de cette découverte fort prometteuse. Je félicite les chefs Moonias et Wabasse de jouer un rôle de premier plan afin d'assurer un avenir plus prospère à leur peuple. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts

« Je tiens à remercier les chefs Moonias et Wabasse pour leur leadership relativement à cette initiative d'exploitation prometteuse. La relation entre notre gouvernement et les Premières nations de Marten Falls et Webequie illustre très bien ce que nous pouvons réaliser en travaillant ensemble. Le Cercle de feu aidera à bâtir une économie plus forte et appuiera la création d'emplois au profit des collectivités de Premières nations dans le Nord. »

Mme Linda Jeffrey

ministre des Richesses naturelles

« Je suis ravi de la collaboration des parties intéressées, car elle illustre bien ce que nous pouvons réaliser en travaillant ensemble à faire valoir nos objectifs communs en ce qui concerne le développement économique, l'acquisition de compétences et la création de possibilités d'emploi. Je me réjouis à la perspective de continuer de miser sur les bonnes relations forgées avec toutes les parties concernées. »

M. Chris Bentley

ministre des Affaires autochtones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Autochtones