Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les routes d'hiver relient les collectivités du Grand Nord

Bulletin archivé

Les routes d'hiver relient les collectivités du Grand Nord

Le gouvernement McGuinty aide à améliorer l'accès aux produits et services au profit des gens du Nord

Grâce à un réseau de routes d'hiver, les résidants du Grand Nord de l'Ontario pourront se déplacer et faire venir des approvisionnements plus facilement et à un prix moins coûteux.

Des routes temporaires aménagées par-dessus des terrains et cours d'eau gelés relieront 31 Premières nations du Nord à un réseau routier ou ferroviaire provincial.

Grâce au soutien de la province, 30 organisations de Premières nations et la Ville de Moosonee construiront et exploiteront les routes. Les personnes et les entreprises empruntent ces routes depuis la prise des glaces jusqu'à la fonte des glaces au printemps, habituellement à la mi-mars.

Investir dans les routes d'hiver fait partie intégrante du plan « Ontario ouvert sur le monde » qui vise à créer des emplois et des débouchés économiques dans le Nord de l'Ontario.

Faits en bref

  • Pour 2010-2011, la province investit 4,5 millions de dollars pour aider les collectivités éloignées du Nord de l'Ontario à construire des routes d'hiver.
  • Les routes d'hiver de l'Ontario totalisent un peu plus de 3 000 kilomètres, soit à peu près la distance en voiture de Sioux Lookout jusqu'à Whitehorse.
  • Depuis octobre 2003, le gouvernement McGuinty a investi une somme totale de 26,2 millions de dollars par le biais du Programme des routes d'hiver.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Pour les collectivités du Grand Nord de l'Ontario qui sont accessibles uniquement par voie aérienne, les routes d'hiver sont essentielles pour réduire le coût des matériaux de construction et de matériel lourd afin que les résidants puissent renouveler l'infrastructure et réaliser des projets de développement communautaire. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts

« Des routes d'hiver fiables sont des liens vitaux pour les collectivités autochtones. En investissant dans ces routes, nous pouvons assurer à longueur d'année l'expédition continue d'approvisionnements et d'équipement à ces collectivités du Nord ainsi que la création de débouchés. »

M. Christopher Bentley

ministre des Affaires autochtones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Travail et emploi Régions rurales et du Nord