Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une nouvelle usine d'éoliennes crée 700 emplois à Windsor

Communiqué archivé

Une nouvelle usine d'éoliennes crée 700 emplois à Windsor

Le gouvernement McGuinty contribue à l'édification de l'économie verte

La plus récente usine de fabrication d'éoliennes en Ontario ajoutera 300 nouveaux emplois à temps plein, et jusqu'à 400 emplois dans la construction et, indirectement, dans le secteur des services, contribuant à faire tourner l'économie de l'Ontario fondée sur l'énergie propre.

L'usine d'éoliennes de Windsor s'inscrit dans le cadre de l'investissement de 7 milliards de dollars que Samsung et ses partenaires ont décidé de faire en Ontario - c'est l'investissement unique le plus important jamais fait dans l'énergie renouvelable dans toute histoire de la province. L'usine sera construite et exploitée par une nouvelle filiale ontarienne de CS Wind.

Samsung et ses partenaires ont l'intention de n'utiliser que de l'acier de provenance ontarienne pour fabriquer leurs éoliennes. L'on projette qu'il faudra donc 200 000 tonnes d'acier fabriqué dans la province, d'une valeur nominale de 140 millions de dollars - ce qui se traduira par d'autres emplois bien rémunérés en Ontario.

Le plan énergétique propre de l'Ontario permet à la province de délaisser la production au charbon polluant, source de smog, pour passer à des sources d'énergie plus propres, comme le vent, le soleil et la bioénergie. Grâce à ce plan, l'Ontario devient un chef de file mondial dans le domaine de l'énergie propre, propulsant une nouvelle industrie et favorisant la création de milliers d'emplois nouveaux et bien rémunérés en Ontario. Le plan comprend également de l'aide pour les familles, grâce à la Prestation ontarienne pour l'énergie propre, qui réduira de 10 pour cent leur facture d'électricité mensuelle.

Faits en bref

  • Samsung et ses partenaires investissent 7 milliards de dollars en Ontario afin d'établir quatre fabriques qui créeront 16 000 emplois directs et indirects dans l'énergie propre et produiront 2500 mégawatts d'énergie éolienne et solaire.
  • Au cours de l'année écoulée, plus de 9 milliards de dollars ont été investis par le secteur privé dans des projets d'énergie propre en Ontario, créant environ 20 000 nouveaux emplois.
  • En 2003, l'Ontario comptait 19 unités au charbon polluant et à peine 10 éoliennes; aujourd'hui la province compte plus de 700 nouvelles éoliennes et, d'ici 2014, toutes les unités au charbon seront fermées ou converties à la biomasse ou au gaz naturel.
  • L'Ontario est le chef de file canadien en matière de production d'électricité d'origine éolienne et solaire; il compte les plus grands parcs éoliens au Canada et accueille maintenant le plus grand parc solaire photovoltaïque au monde.
  • Jusqu'ici, plus de 20 entreprises ont annoncé qu'elles établissaient ou agrandissaient des usines de fabrication de pièces pour l'industrie solaire et éolienne, créant de nouveaux emplois en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« L'annonce faite aujourd'hui, concernant Samsung et CS Wind, s'inscrit dans le cadre du plan énergétique de l'Ontario pour éliminer le charbon polluant, créer de bons emplois et assainir l'air que respirent nos enfants. »

Brad Duguid

ministre de l'Énergie

« Le plan énergétique du gouvernement McGuinty fonctionne comme il se doit. L'annonce d'aujourd'hui concernant ces 300 nouveaux emplois à temps plein apporte un élan certain à notre collectivité et montre que Windsor peut être le moteur de l'économie verte en croissance de l'Ontario. »

Dwight Duncan

ministre des Finances et député provincial de Windsor-Tecumseh

« Nous sommes heureux d'annoncer que 300 nouveaux emplois seront créés ici, dans Windsor-Essex, grâce aux efforts de notre gouvernement pour propulser le secteur de l'énergie renouvelable et pour attirer de nouveaux investissements et des emplois bien rémunérés dans notre province. Cette usine aidera Windsor à diversifier son économie et contribuera à jeter les bases de la croissance économique à long terme. »

Sandra Pupatello

ministre du Développement économique et du Commerce et députée provinciale de Windsor Ouest

« Nous sommes très contents de contribuer à l'instauration de nouvelles installations de fabrication d'éoliennes en Ontario. Ces installations joueront un rôle important dans la collectivité de Windsor, grâce aux emplois créés et desserviront le marché croissant de la production de l'énergie éolienne, aussi bien en Ontario qu'ailleurs. Nous sommes honorés de jouer ce rôle dans l'expansion de l'économie de l'énergie de l'Ontario et de soutenir l'engagement de la province en matière d'énergie renouvelable. »

Chi Sung Ha

président, Samsung C&T Corporation

« Le plan de la province, Ontario ouvert sur le monde, montre comment le gouvernement et l'industrie travaillent de concert pour instaurer l'énergie, les emplois et les retombées économiques localement. L'Ontario peut à juste titre être fier d'être le chef de file en Amérique du Nord dans l'art de transformer une philosophie en résultats concrets. Nous avons hâte d'ériger ces éoliennes de fabrication ontarienne dans les premiers projets éoliens que nous réaliserons dans la province en collaboration avec Samsung Renewable Energy. »

Mike Garland

PDG de Pattern Energy

« Nous sommes fiers d'apporter à l'Ontario notre expertise dans la fabrication de l'acier et de collaborer avec Samsung et ses partenaires dans la construction des tours pour les éoliennes de provenance ontarienne. CS Wind se réjouit d'utiliser de l'acier ontarien pour fabriquer ses produits et d'être un nouvel employeur dans la collectivité de Windsor. »

SG Ghim

président, CS Wind

« En tant que propriété de l'État en Corée, KEPCO accorde une plus grande importance à la responsabilité sociale de l'entreprise qu'aux profits, et nous croyons que la construction d'une usine d'éoliennes par CS Wind contribuera à la création d'emplois et à la croissance économique en Ontario. Nous espérons également que cela ouvrira la porte à d'autres entreprises coréennes au sein de l'industrie de l'énergie renouvelable au Canada. »

Hur Kyong-goo

vice-président, KEPCO

« Nous sommes très heureux d'accueillir CS Wind et cette nouvelle usine d'éoliennes à Windsor. L'économie propre de l'Ontario joue un rôle très important dans notre transition vers l'avenir. Elle contribue également à faire de notre ville une destination de choix, aussi bien pour investir que pour créer des emplois. »

Eddie Francis

maire de Windsor

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi