Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

À compter d'aujourd'hui, réduction de 10 % des factures d'électricité

Communiqué archivé

À compter d'aujourd'hui, réduction de 10 % des factures d'électricité

Le gouvernement McGuinty aide les familles à défrayer leurs coûts énergétiques et renforce la protection des consommateurs

Le gouvernement McGuinty prête main forte aux familles en réduisant de 10 % leurs factures d'électricité grâce à la nouvelle Prestation ontarienne pour l'énergie propre. De nouvelles règles et garanties solides permettront également de protéger la population ontarienne contre les pratiques déloyales utilisées par certains détaillants d'énergie.


Le Plan énergétique à long terme de l'Ontario représente l'adoption de sources d'énergie propres dans la province, avec la fermeture des centrales au charbon qui polluent l'air que nous respirons. La mise à niveau et la modernisation de l'infrastructure énergétique de l'Ontario contribuent à la fourniture stable d'électricité aux foyers et aux entreprises tout en créant des milliers d'emplois pour les Ontariennes et Ontariens dans le secteur en pleine croissance de l'énergie propre.

Afin de rendre cette transition plus facile pour les familles, le gouvernement de l'Ontario a décidé de réduire de 10 % leurs factures d'électricité sur les cinq prochaines années. Dès ce mois-ci, les familles, les agriculteurs et les petites entreprises bénéficieront automatiquement de la Prestation ontarienne pour l'énergie propre.

Par ailleurs, à compter du 1er janvier, les détaillants d'énergie sont tenus de se conformer à de nouvelles règles strictes adoptées en vertu de la Loi sur la protection des consommateurs d'énergie. Ces mesures comprennent la comparaison entre la valeur du contrat et le prix offert par la compagnie d'électricité locale. Les nouvelles règles feront en sorte que les consommateurs recevront des informations exactes de la part des détaillants d'électricité avant de signer un contrat, tout en limitant le montant des pénalités et frais qui leur seront imposés en cas de résiliation.

Le soutien aux familles et entreprises de l'Ontario, la constitution d'une économie fondée sur l'énergie propre et la création d'emplois constituent des éléments importants du plan Ontario ouvert sur le monde mis en œuvre par le gouvernement McGuinty afin d'attirer des investissements et de permettre à nos enfants et petits-enfants de respirer un air plus pur.

Faits en bref

  • Un ménage moyen peut s'attendre à économiser environ 150 $ chaque année grâce à la Prestation ontarienne pour l'énergie propre.
  • L'allégement supplémentaire représenté par le crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers représentera une restitution allant jusqu'à 900 $ pour les familles de revenu faible à moyen et jusqu'à 1 025 $ pour les personnes âgées, un total de 1,2 milliard de dollars sur trois ans.
  • Le crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario offre jusqu'à 200 $ aux familles et jusqu'à 130 $ aux personnes seules afin de les aider à payer les coûts d'énergie pour leur domicile. Plus de la moitié des résidents du Nord sont admissibles au crédit pour 2010, mais ils doivent en faire la demande avant le 30 juin 2011.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement McGuinty aide les familles de l'Ontario en réalisant d'importants investissements en vue d'assainir l'air que nous respirons et de continuer d'approvisionner nos maisons et entreprises en électricité. La Prestation ontarienne pour l'énergie propre offrira aux Ontariens et aux Ontariennes une réduction de 10 % de leurs factures d'électricité, et les nouvelles règles imposées aux détaillants d'énergie les protégeront contre les pratiques déloyales. »

L'hon. Brad Duguid

ministre de l'Énergie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Impôts et avantages fiscaux