Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Marham est la première ville à adhérer au programme d'énergie propre

Communiqué archivé

Marham est la première ville à adhérer au programme d'énergie propre

Le gouvernement McGuinty soutient les projets d'efficacité énergétique et les projets solaires

Markham aide les familles de l'Ontario à profiter de l'énergie propre grâce à deux nouveaux projets d'installation solaire sur le toit. Parmi ces projets se trouve le premier projet municipal à fournir de l'énergie dans le cadre du Programme de tarifs de rachat garantis [en anglais seulement].

Un nouveau projet solaire de 250 kW, situé au 8100, avenue Warden, produira suffisamment d'électricité propre chaque année pour alimenter 26 foyers. Un projet solaire de 10 kW, installé au centre municipal de Markham, est également en exploitation. Ce centre offre de l'information en direct en ligne, grâce au portail énergétique, SolarVu [en anglais seulement]. Ces projets solaires font partie du plan général de Markham pour augmenter l'efficacité énergétique des bâtiments municipaux de la ville.

Ces projets solaires jouent un rôle important dans le Plan énergétique de l'Ontario, qui a pour but de remplacer la production d'électricité à partir du charbon, source de smog, par des sources d'énergie propre, par exemple, le vent, l'énergie solaire et la bioénergie. Ce plan fait de l'Ontario un chef de file mondial dans le domaine de l'énergie propre, propulsant une nouvelle industrie et favorisant la création de milliers d'emplois nouveaux et bien rémunérés en Ontario.

Alors que l'Ontario investit d'importantes sommes dans la filière électrique et effectue le transfert vers un système énergétique propre et moderne, le gouvernement McGuinty vient en aide aux familles grâce à la Prestation ontarienne pour l'énergie propre. La nouvelle prestation est entrée en vigueur au début de la présente année et aide les familles en réduisant de 10 % leur facture d'électricité pour les cinq prochaines années. Les familles, les producteurs agricoles et les petites entreprises de l'Ontario recevront automatiquement cette prestation sur leurs factures d'électricité.

La mise en oeuvre de nouvelles sources d'énergie propre s'inscrit dans le cadre du plan de la province, Ontario ouvert sur le monde, qui vise la création d'emplois et la consolidation de notre économie.

Faits en bref

  • L'Ontario a versé à Markham 2,4 millions de dollars pour des rénovations énergétiques, des améliorations de l'accès aux installations et la restauration du Centre des opérations d'urgence.
  • Markham estime que le système de chauffage solaire de la piscine installée au centre communautaire de Milliken Mills en 2007 a permis de réduire d'environ 37 000 mètres cubes la consommation de gaz.
  • En 2003, l'Ontario comptait 19 unités au charbon source de pollution et aucun projet solaire raccordé au réseau. Aujourd'hui, plus de 2 900 projets solaires alimentent le réseau électrique de l'Ontario, huit centrales au charbon ont déjà été fermées et, d'ici 2014, elles le seront toutes.

Ressources additionnelles

Citations

« Markham fait preuve d'un leadership sûr en matière d'efficacité et aide l'Ontario à édifier une économie de l'énergie propre grâce à ce projet solaire qui produira de l'énergie propre pour les familles de l'Ontario. Le plan énergétique de l'Ontario crée de nouvelles possibilités pour les familles et les entreprises de Markham et de la province, grâce à la mise en oeuvre d'un système énergétique propre et moderne, source de milliers d'emplois nouveaux. »

Brad Duguid

ministre de l'Énergie

« Je tiens à féliciter la ville de Markham pour sa prévoyance et son initiative en matière d'énergie renouvelable et durable. Les projets d'énergie propre comportent de grands avantages pour notre collectivité, réduisant les frais d'énergie et l'impact environnemental pour les générations présentes et futures. Un tel leadership local contribue de façon importante à faire de Markham un endroit très agréable où vivre, travailler et se divertir. »

Michael Chan

député provincial de Markham-Unionville

« Grâce au Greenprint Sustainability Plan de Markham, la durabilité de la collectivité demeure une priorité à laquelle s'ajoute le désir d'utiliser davantage la technologie solaire dans nos installations communautaires. Le système solaire de 10 kW de notre centre municipal est la preuve dont nous avions besoin pour poursuivre des projets plus ambitieux dans le cadre du Programme de tarifs de rachat garantis du gouvernement de l'Ontario, comme notre système solaire photovoltaïque de 250 kW installé au 8100, avenue Warden. Ces deux installations ont amplement démontré l'incroyable potentiel de l'énergie solaire en tant que solution énergétique verte viable. »

Frank Scarpitti

maire, Markham

« Nous sommes heureux d'avoir joué un rôle de soutien dans le branchement de ce système d'énergie solaire à notre réseau de distribution. Lorsque le système a été raccordé, il est devenu la plus importante installation de notre territoire à entrer officiellement en exploitation en lien avec nos installations. »

Brian Bentz

président-directeur général, PowerStream Inc.

Renseignements pour les médias

Partager