Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide une usine de Thunder Bay axée sur l'énergie propre à s'agrandir

Communiqué archivé

L'Ontario aide une usine de Thunder Bay axée sur l'énergie propre à s'agrandir

Le gouvernement McGuinty aide AbitibiBowater à demeurer concurrentielle et à créer des emplois

La papetière AbitibiBowater fournira bientôt davantage d'énergie propre au Nord-ouest de l'Ontario et offrira 56 emplois permanents.

Grâce à une entente avec l'Office de l'énergie de l'Ontario (OEO), AbitibiBowater augmentera de 40 mégawatts sa capacité de production d'électricité, soit suffisamment d'énergie pour alimenter 38 000 foyers. Le projet devrait se terminer en janvier 2013.

L'agrandissement reçoit également le soutien du Fonds de prospérité pour le secteur forestier de l'Ontario et augmentera la capacité de production du projet de production combinée électricité-chaleur (PCCE) à partir de la biomasse déjà en fonction chez AbitibiBowater. Ce genre de projet aide les industries à devenir plus économes en énergie et à réduire les coûts, tout en fournissant de l'électricité propre aux résidants de la province.

AbitibiBowater profite également de l'Initiative d'économies d'énergie en milieu industriel, accessible à plus de 200 grands consommateurs d'énergie de l'Ontario. Ce programme encourage les entreprises industrielles à consommer de l'électricité de préférence pendant les périodes hors-pointe, ce qui aide les entreprises comme AbitibiBowater à demeurer concurrentielles, à investir davantage dans l'entreprise et à créer de nouveaux emplois.

Consolider l'économie du Nord de l'Ontario, soutenir les projets qui contribuent à édifier une économie axée sur l'énergie propre et fournir aux entreprises et aux familles de l'aide pour faire face aux prix de l'électricité sont des composantes importantes du plan du gouvernement McGuinty, Ontario ouvert sur le monde.

Faits en bref

  • Le projet de PCCE d'AbitibiBowater est soutenu par une subvention de 9,6 millions $ du Fonds de prospérité pour le secteur forestier de l'Ontario.
  • St. Marys Paper Corporation a signé un contrat de PCCE pour une nouvelle usine 30 mégawatts alimentée à la biomasse à Sault-Sainte-Marie.
  • En 2006, l'OEO a accordé sept contrats de PCCE pour une capacité totale d'électricité permettant d'alimenter 400 000 foyers ontariens. Ces projets représentent un investissement total de capitaux de 800 millions $ à Windsor, Kingsville, London, Oshawa, Markham, Sault-Sainte-Marie et Thorold.
  • Le Programme de réduction des tarifs d'électricité pour le secteur industriel du Nord offre des rabais de deux cents par kilowattheure aux grands consommateurs d'énergie admissibles qui s'engagent à mettre en oeuvre un plan visant l'efficacité et la viabilité de leur consommation d'électricité. Ceci permet de réduire les frais d'électricité d'environ 25 pour cent en moyenne, selon les tarifs de 2009.
  • La conversion de deux unités au charbon de la centrale de l'Ontario Power Generation à Thunder Bay réduira les émissions de moitié, créera 100 emplois dans la construction et contribuera à la rétention des emplois à la centrale.

Ressources additionnelles

Citations

« Le plan énergétique de l'Ontario aide notre secteur industriel à demeurer concurrentiel grâce à des programmes qui encouragent les entreprises à produire davantage d'électricité propre, à conserver l'énergie et à réduire les coûts. Notre plan énergétique à long terme vise à permettre la production continue d'électricité à partir de sources d'énergie propres, tout en aidant les familles et les industries du Nord à économiser sur leurs frais d'énergie. »

Brad Duguid

ministre de l'Énergie

« L'annonce faite aujourd'hui est une excellente nouvelle pour AbitibiBowater et pour Thunder Bay. Je suis très heureux que mon ministère ait pu soutenir ce projet qui, non seulement fournira de l'énergie propre ou Nord-Ouest de l'Ontario, mais qui aidera également la papetière à demeurer concurrentielle pour des années à venir. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts et député provincial de Thunder Bay-Supérior Nord

« Je suis heureux que le gouvernement ait soutenu financièrement cet investissement du secteur privé dans la papetière locale d'AbitibiBowater. Cette aide s'ajoutant aux annonces précédentes et aux efforts des employés et de la direction de l'entreprise fera en sorte que la papetière occupera une position très concurrentielle pour des années à venir. »

Bill Mauro

député provincial de Thunder Bay-Atikokan

« Cet investissement est un élément clé pour ce qui est de la capacité concurrentielle future de nos installations. De nombreuses personnes ont travaillé sur ce projet au cours des trois dernières années. Je tiens à remercier le gouvernement de l'Ontario pour son soutien continu et l'OEO pour sa contribution à cette réussite. Et surtout, je tiens à remercier nos employés qui nous ont soutenus sans relâche tout au long du processus. C'est ce qui a rendu ce projet possible. »

Douglas Murray

directeur général, papetière de Thunder Bay, AbitibiBowater

Renseignements pour les médias

Partager