Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Appui à la production cinématographique et aux talents locaux du Nord

Bulletin archivé

Appui à la production cinématographique et aux talents locaux du Nord

Le gouvernement McGuinty stimule l'économie locale et soutient l'emploi à Thunder Bay

Deux autres films tournés et produits à Thunder Bay ont créé plus de 80 emplois dans la région.

Avec le soutien de la Province, ces films s'ajoutent au nombre grandissant de productions dans le Nord :

  • « Under the Red Star », produit par Franco Finn Films, a créé une quarantaine d'emplois. Il porte sur le temple du travail finlandais (Finnish Labour Temple) de Thunder Bay.
  • « 10-57 », produit par Alphabet Productions, a aussi créé une quarantaine d'emplois. C'est un long métrage policier.

L'investissement dans les collectivités du Nord est une composante clé du plan exposé dans le budget de l'Ontario 2011 - Remonter la pente afin de créer ou de conserver 10 000 emplois.

Faits en bref

  • L'Ontario alloue 100 000 $ à Franco Finn Films et 138 000 $ à Alphabet Productions dans le cadre du Programme de technologies émergentes de la SGFPNO.
  • Le gouvernement a inscrit dans le budget de l'Ontario de 2011 une hausse de 10 millions de dollars du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario en 2011-2012, qui totalise maintenant 100 millions de dollars.
  • Chaque million de dollars de production cinématographique et télévisée en Ontario génère 24 emplois à plein temps directs et connexes.
  • L'Ontario appuie aussi l'industrie du film et de la télévision en accordant des crédits d'impôt.
  • En 2010, les productions cinématographiques et télévisées subventionnées par la Province ont injecté 963,3 millions de dollars dans l'économie, une augmentation de 43,6 pour cent depuis 2008.
  • La production étrangère en Ontario a augmenté de 145,5 millions de dollars, c.-à-d. de plus du double entre 2008 et 2009.

Ressources additionnelles

Citations

« Les productions cinématographiques et télévisées à Thunder Bay permettent à des gens du Nord d'acquérir une précieuse expérience dans ce secteur à titre d'acteurs et de membres de l'équipe de travail. Nos investissements aident le Nord à améliorer son expertise dans l'industrie du spectacle et je suis convaincu que notre soutien sera une incitation à mener plus de projets dans le Nord-Ouest. »

M. Bill Mauro

député de Thunder Bay-Atikokan

« En investissant dans des projets passionnants comme ceux-ci, le gouvernement McGuinty aide à diversifier l'économie du Nord et à établir des carrières dans le Nord pour les jeunes. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts et président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO)

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Travail et emploi