Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les exportations d'électricité soutiennent l'abondance de l'alimentation en Ontario

Bulletin archivé

Les exportations d'électricité soutiennent l'abondance de l'alimentation en Ontario

Le marché ontarien de l'électricité a généré plus de 30 millions de dollars en mai grâce à un excédent d'exportation d'électricité vers d'autres états et provinces, portant le total des revenus nets d'exportation pour cette année à plus de 136 millions.

Ces revenus permettent à l'Ontario de :

  • Maintenir des tarifs avantageux pour les familles
  • Construire et entretenir un réseau d'électricité propre, fiable et moderne

L'Ontario fait partie d'un réseau nord-américain d'interconnexion électrique qui permet à la province de se tourner vers des états et d'autres provinces pour acheter et vendre de l'électricité. Le fait d'être interconnectée permet à la province d'exporter l'énergie lorsque les familles ontariennes n'en ont pas besoin et de tirer profit de ces revenus.

Depuis 2006, le marché de l'électricité a généré 1,5 milliard de dollars grâce aux exportations, ce qui contraste vivement avec les années 2002 et 2003 qui voyaient l'Ontario débourser 900 millions pour importer de l'énergie. L'an dernier, la province exportait de l'énergie à des prix positifs 99 pour cent du temps.

L'Ontario remplace les polluantes centrales thermiques à charbon par des sources d'énergie plus propres comme l'éolien, le solaire et la bioénergie. Cela s'inscrit dans le cadre du programme du Gouvernement McGuinty visant à maintenir aujourd'hui les coûts peu élevés pour les familles, tout en constituant un réseau électrique propre, moderne et fiable pour demain.

La Loi sur l'énergie verte permettra la création de 50 000 emplois en énergie propre d'ici la fin 2012. Notre programme a déjà permis la création de plus de 13 000 emplois.

Faits en bref

  • En mai seulement, le marché ontarien de l'électricité a généré des revenus nets d'exportation de 31,3 millions de dollars. Cela est le résultat des revenus d'exportation de 39 millions moins les revenus d'importation de 7,7 millions.
  • La Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité gère le marché de gros de l'électricité en équilibrant l'offre et la demande de façon à assurer la fiabilité du réseau.
  • Le réseau de transport d'énergie électrique de l'Ontario relie le Manitoba et le Québec, ainsi que les états de New York, du Michigan et du Minnesota.
  • De 1995 à 2003, le réseau électrique de l'Ontario a perdu 1800 mégawatts d'énergie, ce qui équivaut au tarissement des chutes Niagara.
  • Par le biais de la prestation ontarienne pour l'énergie propre, le gouvernement réduit de 10 % les factures d'électricité pour aider les familles, les agriculteurs et les petites entreprises à s'alimenter à même un courant plus propre. Ainsi, la Commission de l'énergie de l'Ontario peut annoncer que les factures d'énergie sont demeurées inchangées du 1er mai 2010 au 1er mai 2011.
  • À partir du 1er mai, les périodes creuses de consommation sont ramenées de 21 h à 19 h en semaine, ce qui rajoute 10 heures d'électricité chaque semaine au tarif le plus bas offert.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager