Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Sudbury accueillera les Jeux de la francophonie canadienne en juillet

Bulletin archivé

Sudbury accueillera les Jeux de la francophonie canadienne en juillet

Le gouvernement McGuinty encourage les talents des jeunes et crée des emplois

L'Ontario aide le Grand Sudbury à être l'hôte des jeux de la francophonie canadienne qui accueilleront 1 200 participants et environ 30 000 spectateurs le mois prochain, soit du 20 au 24 juillet. Ces jeux créeront 23 emplois dans la région.

Avec l'appuie de la Province, les jeux généreront d'importantes retombées économiques dans la région et mettront en vedette les talents des jeunes francophones dans trois domaines :

  • Sports - Athlétisme, badminton, basketball (3 vs. 3), volleyball, canotage.
  • Leadership - Chef de mission en apprentissage, médias et gestion d'événements
  • Arts - Arts visuels, improvisation, musique et spectacle de rue
L'Ontario compte la plus grande communauté francophone hors Québec et prend d'importantes mesures pour appuyer ses intérêts. L'accueil des jeux de la francophonie canadienne de 2011 est un autre exemple de la façon dont le budget de l'Ontario - Remonter la pente continue d'appuyer la communauté francophone.

Faits en bref

  • L'Ontario alloue 100 000 $ à cette activité par l'entremise du Programme d'amélioration de l'infrastructure et de développement communautaire de la SGFPNO afin d'acheter de l'équipement et des fournitures sportives, de louer des locaux, de promouvoir les jeux et de financer des coûts accessoires comme l'électricité.
  • L'Ontario a également appuyé les jeux avec 440 000 $ pour le recrutement des bénévoles, pour l'entraînement, pour le marketing et la programmation de l'événement qui attireront des visiteurs et augmenteront leurs dépenses touristiques.
  • Les jeux amèneront près de 2 000 participants, entraîneurs et bénévoles et attireront quelque 30 000 spectateurs.
  • Presque 600 000 francophones résident en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes très heureux d'accueillir les jeux de la francophonie canadienne ici à Sudbury. Dans une atmosphère sympathique, mais compétitive, ils donnent aux jeunes francophones canadiens l'occasion de mettre leurs talents en évidence, et offre Sudbury l'opportunité de briller. »

M. Rick Bartolucci

député de Sudbury

« C'est une magnifique occasion pour Sudbury et le Nord-Est de l'Ontario. Notre gouvernement est heureux d'appuyer un événement qui aura d'importantes retombées culturelles et économiques dans la ville et dans la région. »

M. Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts et président de la SGFPNO

« L'Ontario est fier d'être pour la première fois l'hôte de cet événement national qui rassemble de jeunes francophones de tout le Canada. Nous souhaitons bonne chance à tous les participants et espérons qu'ils apprécieront ce que l'Ontario peut offrir. »

Mme Madeleine Meilleur

ministre déléguée aux Affaires francophones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi Enfants et adolescents Francophones