Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aller de l'avant en matière d'énergie renouvelable

Communiqué archivé

Aller de l'avant en matière d'énergie renouvelable

Le gouvernement McGuinty continue d'édifier l'économie ontarienne des énergies propres

L'Ontario tient son engagement de réexaminer son Programme de tarifs de rachat garantis (TRG) pour les projets d'énergie propre.

Il a été prévu dès son lancement en 2009 que les TRG seraient réexaminés tous les deux ans. Cet engagement faisait en outre partie du plan énergétique à long terme de la province, qui a été publié en novembre 2010. L'examen tiendra compte notamment des questions suivantes :

  • la réduction des TRG;
  • la viabilité à long terme de l'approvisionnement en énergie propre;
  • le fait de continuer de miser sur la réussite du secteur ontarien de la fabrication et la création d'emplois dans le domaine de l'énergie propre;
  • l'examen des nouvelles technologies et sources de combustibles;
  • la consultation locale et le processus d'autorisation des projets d'énergie renouvelable.

À la suite de cet examen, de nouveaux prix pour les contrats de TRG seront soigneusement établis afin de maintenir un équilibre entre les intérêts des contribuables et le besoin d'encourager les investissements dans de nouvelles énergies propres en Ontario. À l'avenir, tous les futurs contrats de production d'énergie propre seront soumis au nouveau barème de prix.

Le Programme de TRG de la province, qui a été lancé en 2009, a permis à l'Ontario de devenir un chef de file en matière d'énergie propre. Il a facilité la mise en œuvre efficiente de projets d'énergie renouvelable de toutes tailles, stimulé l'économie et créé des emplois. Il a permis de remplacer les centrales au charbon polluantes par des sources d'énergie renouvelables plus propres, assainissant l'air, protégeant la santé des Ontariennes et des Ontariens et réduisant l'empreinte environnementale de la province.

Les Ontariennes et les Ontariens peuvent formuler des commentaires en répondant à un sondage en ligne ou en soumettant leurs observations écrites à l'ad Ontario.ca/examenduprogrammedetrg jusqu'au 14 décembre 2011.

Faits en bref

  • L'Ontario a nommé le sous-ministre Fareed Amin pour diriger l'examen - il travaillera de concert avec l'Office de l'électricité de l'Ontario et consultera le secteur tout au long de l'examen.
  • Le Programme de TRG fournit des contrats garantis à long terme pour la production d'énergie à partir de ressources renouvelables.
  • Plus de 80 gouvernements nationaux et infranationaux ont des programmes de tarifs de rachats garantis.
  • Depuis 2009, plus de 30 entreprises ont annoncé la mise en place ou l'agrandissement d'usines de fabrication de pièces en Ontario pour les secteurs de l'énergie solaire et éolienne.
  • Jusqu'à présent, la Loi de 2009 sur l'énergie verte a contribué à créer plus de 20 000 emplois et est en voie d'en créer 50 000 d'ici la fin de 2012.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre Programme de TRG pour les microprojets et notre Programme de TRG ont suscité un vif intérêt, alors que des milliers d'Ontariennes et d'Ontariens participent à notre économie fondée sur les énergies propres. Cet examen s'inscrit dans le cadre de notre plan visant à transformer notre réseau d'électricité et à assurer la viabilité du programme d'énergie propre. Nos efforts portent leurs fruits - ils attirent les investissements, créent des milliers d'emplois et bâtissent un meilleur avenir pour nos enfants et nos petits-enfants. »

Chris Bentley

ministre de l'Énergie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement