Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Dix conseils pour faire des économies d'énergie cet hiver

Communiqué archivé

Dix conseils pour faire des économies d'énergie cet hiver

Les Ontariennes et Ontariens peuvent gérer leur consommation d'énergie, réduire leurs coûts

Les économies d'énergie sont un élément important du Plan énergétique à long terme de l'Ontario qui a pour but de réduire la consommation d'énergie de 7 100 MW d'ici 2030, ce qui équivaudrait à retirer 2,4 millions de foyers du réseau d'électricité.

Les familles ontariennes peuvent gérer leur consommation d'énergie cet hiver en prenant quelques mesures très simples, notamment :

  1. Installer un thermostat programmable : Bien installé, un thermostat peut réduire les frais de chauffage et de refroidissement de jusqu'à 10 %. Réglez votre thermostat à 20 °C lorsque vous êtes chez vous et à 18 °C pendant que vous dormez ou êtes absent.
  2. Chassez les courants d'air : Installez des bourrelets de calfeutrage autour des portes, registres de tirage, trappes d'accès et climatiseurs. En réduisant les courants d'air, vous pouvez économiser jusqu'à 30 % par an en frais de chauffage.
  3. Changez le filtre de votre système de chauffage : Changez le filtre de votre système de chauffage tous les mois. Il est aussi recommandé de faire vérifier chaque année l'efficacité énergétique de votre système par un professionnel.
  4. Faites fonctionner vos appareils ménagers pendant les heures creuses : Profitez de la réduction des prix d'électricité pendant les heures creuses. Faites fonctionner vos lave-vaisselle, machine à laver et sécheuse tôt le matin, le soir ou pendant les fins de semaine, lorsque les tarifs sont les plus bas.
  5. Débranchez vos appareils : N'oubliez pas de débranchez vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas. Les ordinateurs, télévisions et chargeurs de téléphone cellulaire consomment de petites quantités d'électricité sauf quand ils sont débranchés. Utilisez une barre d'alimentation dotée d'un interrupteur ou d'une minuterie de façon à éteindre vos appareils facilement lorsque vous ne les utilisez pas.
  6. Empêchez la chaleur d'entrer : Fermez les portes des pièces que vous n'utilisez pas, comme les remises ou les vides sanitaires, pour empêcher la chaleur de pénétrer. Fermez aussi les portes des placards.
  7. Installez des éclairages à haute performance énergétique : Lorsque vous devez remplacer une ampoule, choisissez des ampoules économiques fluorescentes compactes (LFC, LED) plutôt que des ampoules à incandescence.
  8. Laissez entrer le soleil : Pendant la journée, ouvrez les rideaux pour laisser entrer les rayons du soleil. L'énergie solaire peut chauffer votre logement de façon naturelle.
  9. Nettoyez les serpentins du réfrigérateur : Supprimez régulièrement l'accumulation de poussière sur les serpentins du réfrigérateur afin d'en améliorer l'efficacité énergétique.
  10. Réparez les fuites de robinet : Prenez la peine de réparer rapidement les fuites de robinet. Les petites fuites sont responsables d'une grande consommation d'eau et augmentent le coût du chauffage de l'eau.

Bâtir un système énergétique propre, qui contribue au bien-être des familles et de l'environnement et favorise d'économie, s'inscrit dans le plan du gouvernement McGuinty de créer et de maintenir des emplois pour les familles ontariennes tout en assurant que nous disposons de l'électricité nécessaire pour alimenter nos foyers, nos écoles, nos hôpitaux et notre économie.

Faits en bref

  • En économisant de l'énergie, les particuliers, les commerces et les entreprises ont réussi à préserver plus de 1 700 MW depuis 2005, ce qui équivaudrait à retirer plus de 500 000 foyers du réseau d'électricité.
  • La Prestation ontarienne pour l'énergie propre aide les familles, les exploitations agricoles et les petites entreprises de la province en réduisant de 10 % leurs factures d'électricité pendant les cinq prochaines années.
  • L'Ontario a mis en place le Plan énergétique à long terme de l'Ontario afin de faire passer la production d'énergie éolienne, solaire et bioénergétique de moins de un pour cent en 2003 à près de 13 % d'ici 2030, soit une hausse de plus de 400 %.

Ressources additionnelles

Citations

« Les petits gestes peuvent faire une très grande différence en aidant les familles ontariennes à gérer leur consommation d'électricité et à réduire leurs frais. Il est important de ne pas oublier que l'énergie la moins chère est celle que nous n'utilisons pas. Les économies d'énergie s'inscrivent dans le plan du gouvernement de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de mettre en place un réseau d'électricité propre, fiable et moderne. »

Chris Bentley

ministre de l'Énergie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté