Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Construction du réseau routier hivernal

Bulletin archivé

Construction du réseau routier hivernal

Le gouvernement McGuinty améliore l'accès aux collectivités du Nord

Un réseau de routes d'hiver dans le Nord de l'Ontario facilitera une fois de plus le transport de marchandises vitales dans des communautés isolées des Premières nations.

Avec le soutien de la Province et du gouvernement fédéral, 29 organismes des Premières nations et la ville de Moosonee construiront et exploiteront un réseau de routes temporaires sur du sol et des plans d'eau gelés. Chaque année, ces routes d'hiver relient des collectivités isolées à un réseau routier ou ferroviaire permanent. Les particuliers et les entreprises empruntent ces routes à partir de la prise de la glace jusqu'au dégel du printemps, habituellement à la mi-mars.

L'investissement dans les collectivités du Nord fait partie du plan du gouvernement McGuinty de créer de bons emplois pour les familles dans le contexte de l'incertitude économique mondiale.

Faits en bref

  • Cette année, la Province investit un peu plus de 4,7 millions de dollars pour aider les collectivités isolées du Nord de l'Ontario à construire des routes d'hiver.
  • Les routes d'hiver de l'Ontario couvrent un peu plus de 3 000 kilomètres, l'équivalent environ de l'aller-retour entre Atikokan et Ottawa.
  • Depuis octobre 2003, le gouvernement McGuinty a investi 30 7 millions de dollars au total dans le cadre du programme des routes d'hiver.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les collectivités du Grand Nord comptent beaucoup sur les routes d'hiver pour transporter du carburant, des matériaux de construction et d'autres marchandises essentiels pour la construction et le renouvellement de l'infrastructure, ce qui aide à améliorer leur niveau de vie. »

M. Rick Bartolucci

ministre du Développement du Nord et des Mines

« Les routes d'hiver qui relient les collectivités isolées encouragent l'autonomie, la croissance économique et l'investissement pour la population autochtone du Grand Nord de l'Ontario. »

Mme Kathleen Wynne

ministre des Affaires autochtones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Travail et emploi Autochtones