Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario apporte une solution à des préoccupations relatives à l'exploration minérale

Communiqué archivé

L'Ontario apporte une solution à des préoccupations relatives à l'exploration minérale

Le gouvernement McGuinty prend des mesures pour sortir d'une impasse

L'Ontario a soustrait de la prospection et du jalonnement de claims miniers un territoire dans le voisinage de Kitchenuhmaykoosib Inninuwug (KI) afin de clarifier la situation pour le secteur de l'exploration minérale de la province et d'éviter de futurs désaccords sur le territoire en question. 

KI affirme son autorité sur le territoire et a demandé un moratoire sur l'exploration et l'exploitation minérales. Le gouvernement de l'Ontario a fait plusieurs tentatives pour faciliter les communications entre KI et God's Lake Resources (GLR), une jeune entreprise d'exploration minérale qui possède un bail et des claims miniers dans la région de KI, au nord de Red Lake dans le Nord-Ouest de l'Ontario. Le retrait n'a aucune incidence sur le bail et les claims miniers actuels de l'entreprise.

Le gouvernement demeure déterminé à poursuivre les pourparlers avec les deux parties.

Faits en bref

  • Le Ministère a soustrait une région dans le voisinage de KI en se basant sur les renseignements que cette Première nation a fournis à la Province par le passé. Le territoire soustrait couvre 23 181 kilomètres carrés.
  • Le gouvernement de l'Ontario a la responsabilité de gérer les terres de la Couronne et les ressources naturelles de la province. En même temps, il se fait un devoir d'honorer ses obligations constitutionnelles envers les peuples autochtones.
  • Beaucoup d'entreprises et de Premières nations arrivent à forger des partenariats productifs. Depuis 1999, en Ontario, des Premières nations et l'industrie ont signé plus de 90 ententes d'exploitation minérale.

Ressources additionnelles

Citations

« Le but de notre gouvernement est de veiller à ce que toutes les parties concernées aient l'occasion de bénéficier de l'immense potentiel minérale de la province. Quand l'industrie et les collectivités des Premières nations travaillent ensemble en misant sur le respect mutuel et la compréhension, toutes les parties constatent les bienfaits économiques. »

Rick Bartolucci

ministre du Développement du Nord et des Mines

Renseignements pour les médias

Partager