Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renseignez-vous sur les membres du Groupe d'étude de l'Ontario sur l'énergie propre

Document d'information archivé

Renseignez-vous sur les membres du Groupe d'étude de l'Ontario sur l'énergie propre

Le Groupe d'étude de l'Ontario sur l'énergie propre a été établi pour aider à élargir l'accent de la Province sur l'énergie. Il facilitera la collaboration au sein de l'industrie ontarienne de l'énergie propre afin de recenser des marchés d'exportation, les possibilités de marketing et des moyens de montrer les systèmes de pointe d'énergie propre de l'Ontario. Il est composé des personnes suivantes :

Annette Verschuren, présidente
Annette Verschuren était présidente de Home Depot Canada et Asie où elle a supervisé la croissance des opérations canadiennes de 19 à 180 magasins entre 1996 et 2011. Elle a également dirigé l'entrée de Home Depot en Chine. Elle s'est récemment jointe à la nouvelle entreprise d'entreposage d'électricité NRstor.

Mme Verschuren a été nommée par le premier ministre Stephen Harper au Conseil nord-américain de la compétitivité, qui fait partie du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité. Elle a également été membre du Conseil consultatif sur l'économie créé par le ministre des Finances Flaherty, un groupe de 11 chefs de file canadiens des affaires chargés de conseiller le gouvernement du Canada concernant la crise économique mondiale.

En 2011, Mme Verschuren a été nommée présidente de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2012, le programme de développement du leadership par excellence au pays.

Lisa DeMarco
Lisa DeMarco, une experte canadienne reconnue, possède plus de 15 ans d'expérience la législation concernant l'échange des permis d'émissions, le Protocole de Kyoto et le secteur en évolution de la finance environnementale. Elle représente plusieurs clients de premier ordre du secteur de l'énergie dans un grand éventail d'affaires touchant le gaz naturel et l'électricité auprès des organismes de réglementation et de la Commission de l'énergie de l'Ontario.

Elle épaule également de grandes compagnies minières et d'énergie canadiennes et internationales qui établissent des projets énergétiques au Canada et à l'étranger, des projets d'énergie renouvelable, des projets de carburant de remplacement, et pour des questions de responsabilité sociale, de divulgation environnementale et de stratégie d'affaires.

Mme DeMarco fait partie des avocats réputés qui travaillent sur les transactions de dioxyde de carbone sur le marché international, et elle a travaillé pour des banques d'investissement et des entreprises énergétiques concernant des affaires et des projets en Inde, au Brésil, au Sri Lanka, en Thaïlande, en Argentine, au Chili, en Irlande, en Afrique, au Mexique, en Chine et en Russie. Elle joue en permanence un rôle actif dans l'élaboration de politiques et de lois sur l'énergie et les émissions de gaz à effet de serre au Canada et dans divers pays de la planète.

Elle a été nommée au Comité consultatif du premier ministre en matière de changement climatique qui fournit au premier ministre de l'Ontario des conseils sur les stratégies et politiques à ce sujet, ainsi que des études scientifiques et économiques.

Andrew Heintzman
Andrew Heintzman est président et cofondateur d'Investeco Capital, et préside également le Comité consultatif du premier ministre en matière de changement climatique. Il est en outre membre de plusieurs conseils d'administration, dont ceux de Lotek Wireless, de Triton Logging et de Rowe Farms.  De plus, il siège au conseil d'administration de la Fondation Tides Canada, au comité directeur de Sustainable Prosperity, et au conseil consultatif de la Munk School of Global Affairs à l'Université de Toronto. M. Heintzman est l'auteur de The New Entrepreneurs, et coéditeur de Fueling the Future: How the Battle Over Energy is Changing Everything, Feeding the Future: From Fat to Famine,  and Food and Fuel: Solutions for the Future, tous publiés par House of Anansi Press. Avant d'entrer chez Investeco, il était cofondateur et éditeur de Shift Magazine.

Tim Weis
Tim Weis est ingénieur et directeur de la politique de l'énergie renouvelable et de l'efficacité énergétique au Pembina Institute. Il se spécialise dans la conception de politiques, la recherche et la prise de décision stratégique concernant l'énergie propre. Il a rédigé de nombreux documents sur des questions techniques et politiques relatives à l'énergie durable aux niveaux national, provincial et municipal ainsi que pour des communautés des Premières nations et du Nord. Il a aidé plus de 20 communautés à divers stades d'élaboration de projets d'énergie renouvelable et a aussi été expert-conseil en énergie renouvelable, ce qui l'a amené à examiner divers problèmes d'énergie éolienne dans des communautés du Nord. M. Weiss possède un doctorat en sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Rimouski, où il a étudié le développement de l'énergie éolienne dans des communautés éloignées. Il détient également une maîtrise ès sciences de l'University of Alberta et un baccalauréat en génie mécanique de l'Université de Waterloo.

Rick Smith
Rick Smith, auteur et environnementaliste canadien réputé, est directeur général d'Environmental Defence Canada.

Titulaire d'un doctorat en biologie de l'Université de Guelph, il est considéré comme un des grands défenseurs de l'environnement au pays et a été le fer de lance d'importantes nouvelles protections environnementales et de la santé, comme la première Loi sur les espèces en voie de disparition (fédérale); la ceinture de verdure de l'Ontario; les décisions récentes du Canada d'interdire le produit chimique toxique bisphénol A (BPA) dans les biberons. Il a aussi joué un rôle clé au sein de la Green Energy Act Alliance, une coalition populaire vouée à l'avancement de l'énergie renouvelable.

David Timm
David Timm est vice-président des affaires stratégiques chez International Power Canada. Auparavant, chef des politiques de l'Ontario à l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA), il était responsable de l'élaboration des politiques provinciales en Ontario. Chez International Power, il est responsable des relations gouvernementales et des affaires réglementaires, y compris l'élaboration des politiques publiques et de la surveillance de la réglementation, des relations avec les intervenants, de la gestion des questions fondamentales et des communications. Il possède une vaste expérience en gestion technique, en planification financière, et en élaboration de projets et de politiques.

M. Timm est actuellement président de l'Association canadienne de l'énergie éolienne  et membre actif de l'APPrO Renewables Caucus.

James Muphy
James J. Murphy, directeur du développement des affaires chez d'Invenergy Canada, supervise les projets d'énergie propre de la compagnie. Invenergy et ses filiales administrent actuellement des projets d'énergie propre sous contrat, en construction ou en opération représentant plus de 6 600 MW dans le monde entier, notamment, la centrale éolienne de Raleigh de 78 MW à Chatham-Kent, la centrale de St. Clair de 580 MW près de Sarnia, et des contrats de tarifs de rachat garantis de 89 MW.

M. Murphy possède 10 ans d'expérience dans l'industrie de l'électricité de l'Ontario et est chez Invenergy depuis 2005. Il était auparavant chef de la conception de nouveaux projets à l'Ontario Sustainable Energy Association et est coauteur de Ontario Landowners Guide to Wind Energy. Il possède un baccalauréat en commerce de l'Université McMaster.

Gordon Forstner
Gordon Forstner a siégé aux conseils d'administration d'entreprises axées sur la distribution de l'électricité, les technologies de pointe et le développement économique municipal. Il a été président du conseil d'administration de Burlington Hydro Inc. Au service de la communauté depuis longtemps, il a œuvré pour divers organismes dans les domaines des arts, des soins de santé et de l'environnement.

Il est actuellement membre du Comité consultatif du premier ministre en matière de changement climatique, qui relève de Dalton McGuinty, et directeur de  Drysdale Forstner Hamilton Public Affairs Ltd.

Harry Goldgut
Harry Goldgut est partenaire-gestionnaire principal de Brookfield Asset Management Inc. et président du Brookfield's Power and Utilities Group. Il est arrivé chez Brookfield en 1997 où il a dirigé l'expansion des opérations de distribution d'électricité et de services publics en s'occupant principalement d'initiatives stratégiques et des relations avec les instances de réglementation. Il a joué un rôle actif dans la restructuration de l'industrie de l'électricité en Ontario, à la fois comme membre du Comité d'établissement des règles du marché, formé par le gouvernement de l'Ontario en 1998, et comme membre du Comité consultatif du ministre de l'Énergie. M. Goldgut a fréquenté l'Université de Toronto et est diplômé de l'école de droit Osgoode Hall.

Tom Rand
Tom Rand est conseiller de Toronto sur la technologie propre chez MaRS. Actif dans le secteur de la technologie propre en tant qu'investisseur de capital risque et du point de vue politique, il comprend les défis des entrepreneurs. Chez MaRS, il se concentre sur les nouvelles entreprises fondées sur les technologies à faible teneur en carbone et sur l'infrastructure de soutien, comme l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique. 

Bill Smith
À titre de vice-président principal du secteur Énergie, M. Smith a la responsabilité de l'orientation stratégique et de la gestion globale des activités du secteur Énergie au Canada, ce qui comprend les ventes, le service et la direction des projets dans les domaines de la production d'énergie fossile, de l'énergie éolienne, de l'énergie solaire et hydro-électrique, du pétrole et du gaz naturel ainsi que du transport de l'énergie.

Avant de se joindre à Siemens, il a travaillé pendant 21 ans pour Ontario Hydro et Ontario Power Generation, d'abord comme ingénieur de projet aux centrales nucléaires de Bruce et de Darlington, puis comme vice-président de la chaîne d'approvisionnement.

M. Smith est ingénieur, titulaire d'un baccalauréat en ingénierie (avec distinction) de l'Université Carleton et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université York.

Carmine Marcello
À titre de vice-président exécutif, responsable de la stratégie chez Hydro One, Carmine Marcello s'occupe du développement stratégique, des relations publiques et gouvernementales, y compris avec les Premières nations et les Métis, des communications de la compagnie, de la gestion de la demande d'économie d'énergie, de la technologie de l'information, d'Hydro One Telecom Inc., et de la gestion et du développement de l'équipement de transmission et de distribution d'Hydro One.

En 2009, il a été nommé vice-président principal de la gestion des biens, et s'est vu confier la responsabilité de la gestion du cycle de vie de l'équipement de transmission et de distribution d'Hydro One ainsi que des initiatives du réseau intelligent d'Hydro One. Il possède plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie des services publics d'électricité où il a été cadre supérieur, planificateur stratégique et conseiller en processus de transmission et de distribution.

Gregory Scallen
À titre de conseiller juridique général adjoint à l'échelle du Canada, M. Scallen est responsable de tous les aspects des questions générales, transactionnelles, de gouvernance et de conformité à la réglementation qui se posent au Canada. Il est également membre de l'équipe de gestion de SunEdison Canada chargée du développement des affaires, des ventes et des opérations au Canada.

M. Scallen travaille dans l'industrie de l'électricité depuis plus de 10 ans et possède une vaste expérience dans les domaines du développement à l'échelle commerciale, du développement de l'énergie verte, du droit autochtone, du financement, de l'immobilier et de la conformité aux règlements. Avant d'arriver chez SunEdison Canada, il a été conseiller juridique chez Ontario Power Generation (OPG), un des plus grands producteurs d'électricité en Amérique du Nord. Il a été conseiller juridique principal pour des projets d'aménagement hydroélectrique d'OPG, y compris le projet de réaménagement de la basse Mattagami (450 MW), pour lesquels il a fournis des avis juridiques et des conseils stratégiques et commerciaux à tous les stades de la planification, de la définition et de la mise en œuvre. Il a également négocié et rédigé des ententes de partenariat avec les Autochtones pour l'industrie ainsi que des structures de financement de projets primés sur la scène internationale. Il est resté dix ans chez OPG.

M. Scallen détient un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto et un grade en droit de la Dalhousie University. Il siège au conseil d'administration de CanSIA dont il est le trésorier. 

Michelle Chislett
Michelle Chislett est présidente du conseil d'administration de l'Association des industries solaires du Canada (CanSIA), un organisme national sans but lucratif qui encourage la croissance responsable de l'énergie solaire au Canada. Elle est aussi vice-présidente du développement solaire chez International Power Canada, Inc. (IPC), une compagnie de développement de l'énergie éolienne et solaire établie en Ontario. Auparavant, Mme Chislett a occupé divers postes de cadre chez Skypower Corp, où elle dirigé l'équipe qui a conçu la première centrale solaire (First Light) pleinement opérationnelle. En plus de son travail chez CanSIA, elle siège au conseil d'administration de Western Engineering, un groupe de chefs de file qui assistent et conseillent le doyen et le recteur à établir et suivre des orientations stratégiques pour la faculté de génie de l'Université Western Ontario.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Travail et emploi Consommateurs