Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une école de Toronto enrichit le réseau d'énergie propre

Communiqué archivé

Une école de Toronto enrichit le réseau d'énergie propre

Le gouvernement McGuinty appuie la culture d'économie d'énergie chez les élèves

Le toit de la Jackman Avenue Public School* est doté d'une nouvelle installation solaire qui injecte de l'électricité dans le réseau et qui aide à enseigner aux élèves la valeur de l'énergie propre et renouvelable. Le personnel et les élèves peuvent suivre la production quotidienne d'énergie solaire en temps réel sur des moniteurs à LED. 

L'école publique de l'avenue Jackman, une des écoles écologiques du niveau Platine* du Toronto District School Board, intègre les connaissances en écologie dans son curriculum et dans la vie scolaire. L'établissement a été rénové avec un toit vert, des stores solaires, des ventilateurs de plafond et une pellicule de protection contre les UV sur les fenêtres afin de réduire les coûts du chauffage et de la climatisation. Les élèves participent également à des programmes complets de recyclage, de compostage et de jardinage.

L'édification d'un réseau d'électricité propre et la création d'une culture d'économie de l'énergie font partie du plan du gouvernement McGuinty de créer et d'appuyer des emplois pour les familles de l'Ontario tout en veillant à ce que nous disposions de l'électricité nécessaire pour nos maisons, nos hôpitaux et notre économie.

*Site Web en anglais seulement

Faits en bref

  • L'installation solaire de la Jackman Avenue Public School produit assez d'énergie propre pour alimenter quatre maisons.
  • L'Ontario est déterminée à accroître l'énergie éolienne et solaire ainsi que la bioénergie afin que la capacité de production passe de moins d'un pour cent (en 2003) à presque 13 pour cent d'ici 2030.
  • L'installation solaire de 32 kilowatts sur le toit de la Jackman Avenue Public School a commencé à produire de l'électricité le 5 mars 2012.
  • La population ontarienne a économisé plus de 1 700 mégawatts depuis 2005, l'équivalent de la suppression de 500 000 maisons du réseau.
  • L'économie d'énergie occupe une place importante dans le Plan énergétique à long terme de l'Ontario, dont le but est de réduire la demande d'électricité en période de pointe de 7 100 mégawatts et de 28 térawattheures d'ici 2030; l'équivalent de la suppression de 2,4 millions de maisons du réseau.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous félicitons la Jackman Avenue Public School pour son leadership continu en matière d'énergie propre et d'économie d'énergie, non seulement pendant la Semaine de la Terre, mais chaque jour. Les jeunes de l'Ontario sont les ambassadeurs de l'avenir de l'énergie propre dans leurs salles de classe, leurs maisons et la communauté. Ils jouent un rôle important dans la transition vers un réseau d'électricité propre, fiable et moderne. »

Chris Bentley

ministre de l'Énergie

« Alors que nous célébrons la Semaine de la Terre, il est important de souligner les efforts de tous les élèves et du personnel qui réduisent la consommation d'énergie dans leurs écoles et aident à préparer un avenir plus propre et plus brillant pour nous tous. Le toit vert de la Jackman Avenue Public School est un magnifique exemple de leadership dans l'utilisation des technologies novatrices pour aider l'environnement. »

Laurel Broten

ministre de l'Éducation

« Nos élèves, notre personnel, les parents et la communauté ont travaillé ensemble pour économiser l'énergie, réduire les déchets et verdir la cour de l'école. Nous sommes très heureux de voir que nos panneaux solaires alimentent le réseau et contribuent à enrichir la réserve d'énergie propre de l'Ontario. »

Shaune Palmer

directrice de la Jackman Avenue Public School

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Environnement et énergie Domicile et communauté Enfants et adolescents Consommateurs