Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une meilleure valeur pour les consommateurs d'électricité

Document d'information archivé

Une meilleure valeur pour les consommateurs d'électricité

L'Ontario prévoit de présenter une loi qui, si elle adoptée, fusionnera l'Office de l'électricité de l'Ontario (OEO) et la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) en un seul organisme responsable de superviser le marché de l'électricité, d'assurer une nouvelle réserve d'électricité et de jouer un rôle clé au côté du gouvernement dans la planification en matière d'électricité.

Avantages de la fusion proposée

La fusion proposée :

  • Créerait de l'efficience et des économies en éliminant la duplication, en simplifiant les processus et en tirant parti de l'expertise de chaque organisme.
  • Matérialiserait l'engagement du gouvernement d'améliorer l'efficience et aiderait à réduire les coûts dans le secteur et pour les contribuables en modernisant le réseau énergétique désuet de la province.
  • Ferait économiser jusqu'à 25 millions de dollars aux contribuables ou 15 % des budgets actuels des organismes.

Responsabilités du nouvel organisme

Le nouvel organisme proposé aurait la responsabilité :

  • De l'approvisionnement et des opérations commerciales, en fournissant des possibilités de concevoir des contrats mieux alignés sur les règles du marché et qui profitent davantage aux consommateurs sans nuire aux participants au marché ou aux titulaires de contrats. 
  • De créer un réseau d'électricité mieux adapté aux circonstances changeantes, en employant un processus de planification ouvert et transparent.

Mise en œuvre

L'OEO et la SIERE continueraient de fonctionner à titre d'organismes séparés en attendant l'approbation et la promulgation de la loi.

Un conseiller pour la transition, Paul Vessey, remettrait des rapports aux conseils d'administration et recommanderait la meilleure façon de combiner les compétences et fonctions de l'OEO et de la SIERE. Les conseils d'administration doivent veiller à ce que les organismes fonctionnent pleinement pendant la transition.

Pendant la transition, les organismes et le conseiller travailleraient pour établir une stratégie de gestion du changement et des ressources humaines et recommander des moyens d'améliorer l'efficience.

Si la loi est adoptée, la structure provisoire serait remplacée par le nouvel organisme et un seul PDG serait nommé à sa tête.

Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité

  • Gère le réseau d'électricité à haute tension de l'Ontario et exploite le marché de la vente en gros de l'électricité. Elle supervise également l'initiative des compteurs intelligents dans la province.

Office de l'électricité de l'Ontario

  • Est responsable de la planification à long terme de la réserve d'électricité en Ontario, facilite les économies d'énergie et gère les contrats de nouvelle génération d'électricité, y compris par l'entremise du programme de tarifs de rachat garantis.

Conseiller pour la transition - Biographie

Paul Vessey possède plus de quarante ans d'expérience dans le secteur des services bancaires et financiers. Il a récemment pris sa retraite du Groupe Financier Banque TD où il était vice-président exécutif de la gestion des produits, affaires bancaires personnelles et commerciales aux États‑Unis. Avant d'entrer à la Banque TD, il a occupé d'autres postes de cadre dans le secteur bancaire et financier, y compris vice‑président exécutif et directeur de l'exploitation de VISA U.S.A.

M. Vessey est diplômé du Collège d'arts appliqués et de technologie Durham et a suivi le programme de gestion avancée de l'école des études supérieures en administration des affaires de l'Université Harvard. Il siège actuellement à plusieurs conseils d'administration, notamment de la Counsel Corporation et de la Fondation du Collège Durham, et préside le conseil d'administration de la Kingsway College School.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Consommateurs