Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La Première nation de Whitesand étudie l'énergie renouvelable

Bulletin archivé

La Première nation de Whitesand étudie l'énergie renouvelable

Le gouvernement McGuinty appuie une économie verte et durable dans le Nord

L'Ontario aide la Première nation de Whitesand à explorer des solutions en matière d'énergie verte et à stimuler le développement économique.

Grâce à un soutien consenti par la province, la collectivité étudie la faisabilité de remplacer sa centrale électrique alimentée au diesel par une nouvelle centrale mixte de génération de chaleur et d'électricité alimentée à la biomasse. L'étude visera à aborder les préoccupations relatives à l'environnement, à l'aménagement du territoire, à la gestion de déchets et à l'utilisation des eaux.

Le projet s'inscrit également dans le cadre d'une proposition de la Première nation visant à établir une usine de production d'agglomérés de biomasse dans la collectivité, ce qui aiderait à créer des emplois et à stimuler l'économie locale.

Investir dans les collectivités du Nord de l'Ontario s'inscrit dans le cadre du Plan de croissance du Nord de l'Ontario, une initiative du gouvernement McGuinty. Une économie nord ontarienne forte permet de créer des emplois à l'échelle locale et de protéger les services qui importent le plus aux familles, notamment les soins de santé et l'éducation.

Faits en bref

  • L'Ontario appuie ce projet dans le cadre du Programme d'énergie du Nord établi par la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario pour aider les entreprises du Nord admissibles à poursuivre l'adoption de sources d'énergie renouvelable propre et à réduire leur dépendance à l'égard de sources externes d'énergie.
  • Depuis le lancement du Programme d'énergie pour le Nord, plus de 10,8 millions de dollars ont été investis dans 185 projets à l'échelle du Nord.
  • La Première nation de Whitesand, située sur la rive nord du lac Nipigon, a une population sur réserve d'environ 300 résidants.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis très heureux que le Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario appuie ce projet d'énergie renouvelable qui pourrait à la fois aider la Première nation de Whitesand à ne plus dépendre d'une génératrice alimentée au diesel et produire de nouveaux avantages économiques. »

M. Michael Gravelle

député de Thunder Bay-Supérieur Nord

« En investissant dans des projets comme celui-ci, nous aidons les entreprises et les collectivités du Nord à croître et à veiller à ce que l'Ontario continue d'être au premier plan du secteur de l'énergie propre. »

M. Rick Bartolucci

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO)

« Cette initiative mise sur l'engagement du gouvernement pour ce qui est de travailler avec les Premières nations dans le cadre de projets d'énergie verte dans le but de créer des possibilités et d'obtenir des résultats à long terme. Cet investissement représente un pas dans la bonne voie. »

Mme Kathleen Wynne

ministre des Affaires autochtones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Travail et emploi Autochtones